Édition internationale

EGLISE – Décès de l’ancien primat de Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 janvier 2013

 

L'ancien primat de Pologne, le cardinal Jozef Glemp, est décédé mercredi dernier à Varsovie, à l'âge de 83 ans, des suites d'un cancer du poumon, a annoncé l'Episcopat polonais. Véritable autorité, réputé pour son conservatisme, il fut une figure de la lutte contre le communisme et contribua à renforcer la position de l'église en imposant des mesures parfois impopulaires.

"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du cardinal Jozef Glemp", a déclaré le Président Bronislaw Komorowski.

A ses débuts, Monseigneur Glemp occupa pendant douze ans le poste de secrétaire du cardinal Stefan Wyszynski, grand primat de Pologne, auquel il succéda en juillet 1981, sur décision du pape Jean Paul II. Entre 1981 et 2004, il sera Président de l'Episcopat polonais et occupera, la fonction de primat de Pologne de 1981 à 2009. Il sera l'un des cardinaux électeurs du pape Benoît XVI en 2005.

Homme de la conciliation
Quelques mois après sa nomination, le 13 décembre 1981, la loi martiale est décrétée par le général communiste Wojciech Jaruzelski pour écraser le syndicat Solidarnosc. Monseigneur Glemp supplie alors la population: "Je vous demande, même si je dois le faire pieds nus et à genoux : ne commencez pas à vous entre-tuer". Cette attitude conciliatrice lui a valu par la suite d'être le médiateur entre les communistes au pouvoir et Solidarnosc en 1989, pour négocier la démocratisation du pays. 

Dans la nouvelle Pologne, Monseigneur Glemp a renforcé la position de l'Eglise, avec notamment l'introduction du catéchisme à l'école, la légalisation du mariage religieux et l'interdiction de l'avortement. A l'image du pape Jean Paul II, il a accompli des gestes d'importance contre l'antisémitisme. Enfin, son expérience durant les années difficiles de l'ère communiste l'a sans doute amené à ?uvrer pour le rapprochement avec l'Eglise orthodoxe de Russie. Il a été cosignataire, en août 2012, d'un message commun, également paraphé par le patriarche de Moscou, Kirill 1er, appelant à la réconciliation des nations polonaise et russe.

Le primat actuel, l'archevêque Jozef Kowalczyk, déplorant la perte de Monseigneur Glemp lui rendait hommage en déclarant "Il a compris que l'Église en Pologne est toujours associée aux affaires de la nation et s'est engagé dans ce sens jusqu'à la fin [...] Le primat était conscient, toutefois, que l'Église ne peut jamais se substituer aux autorités publiques, politiques ou administratives".

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com) - Lundi 28 janvier 2013

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 janvier 2013, mis à jour le 28 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.