

(article publié le 31 mai 2011)
Si la France héberge la plus grande population d'animaux de compagnie en Europe, les Polonais restent les champions du nombre de chiens par habitant ! Lepetitjounal.com enquête sur cette exception culturelle en Europe centrale et orientale.
(Attention ! Chien gentil mais légerment nerveux)
Les Polonais adorent les chiens. Une famille polonaise sur deux a au moins un toutou. Avec 1 chien pour 5 habitants, le pays dépasse largement ses voisins : seulement 1 chien pour 15 Russes ou 1 chien pour 16 Allemands (1 pour 8 en France).
Alors que depuis une vingtaine d'années, les Français préfèrent les chats (11 millions de félins contre 8 millions de chiens, soit 1,55 chat par foyer contre 1,33 chien et l'écart se creuse), les Polonais restent fidèles à leurs toutous pourtant plus chers à l'entretien. Le pays compte 8 millions de chiens contre 6 millions de chats.
Pourquoi tant de chiens ?
Malgré l'urbanisation et la faible superficie des logements polonais, en dépit du coût croissant des soins vétérinaires et contrairement à leurs voisins, les Polonais collectionnent les chiens. Plus que pour garder leur maison, les Polonais adoptent des chiens pour profiter de leur compagnie. Le nombre de chiens a d'ailleurs augmenté parallèlement à la baisse de la natalité polonaise. Les familles choisissent souvent un animal de compagnie comme substitut, faute de progéniture ou pour offrir petit frère canin à l'enfant unique. Elles adoptent aussi un chien avant d'avoir un bébé pour s'essayer à la gestion d'un être vivant. Contre la solitude, les nombreuses veuves du pays (les Polonaises vivent 10 ans de plus que leurs maris) optent aussi pour des animaux de compagnie.
L
Le chien reste d'ailleurs très adapté au mode de vie local. La société polonaise est casanière (le climat n'aide pas). La vie sociale est centrée sur le foyer et après la télé, le loisir principal reste la promenade dans les parcs ou en forêt. Avec ses espaces verts et ses boutiques où les chiens sont parfois acceptés, la Pologne est aussi dog friendly. Enfin la persistance de solidarités familiales permet de s'occuper du chien quand ses maîtres partent en vacances en Tunisie.
(Attention ! chien et belle-mère en liberté)
Si le Polonais des villes adore les chiens, contrairement à son compatriote des campagnes il en a rarement une demi-douzaine. Il préfère aussi les chiens de race aux sympathiques bâtards des campagnes polonaises. Comme l'habillement ou la voiture, le chien est devenu pour beaucoup un signe extérieur de prestige social. Comme en France, les bergers allemands, golden retrievers, yorkshires, et labradors ont la cote. Mais si les Français ont aujourd'hui un faible pour les cavaliers king charles, les épagneuls bretons et les bouledogues (français), les Polonais leur préfèrent les beagles, les boxers, les teckels, les caniches et les shih-tzu.
En France, parmi les noms les plus populaires chez les mâles : Snoopy, Ulysse, Rocky, Max, Oscar, Ugo, Simba ou pour les femelles Tina, Sally, Chipie, Roxane, Princesse, Lady ou Tequila. Les Polonais préfèrent eux pour leurs chiens ?atek, Czarek, Brutus, Bobik, Azor, Misiek, Rocky, Szarik, Max, Reks, Fafik et ?atka, Nuka, Mika, Kama, Nora, Saba, Pche?ka, Przylepka ou Luna pour les chiennes
(Ici, JE monte la garde !)
A noter enfin qu
Les chiens polonais célèbres
Un des grands héros canins de l'imaginaire polonais est Szarik. Dans le cultissime ?Czterej pancerni i pies? (4 pilotes de char et un chien), ce berger allemand patriote contribue activement à la défaite des nazis. Le sympathique Reksio est une autre star à poils de la télé polonaise:
Il y a 2 mois à Varsovie, Hania, un dogue danois femelle de 4 ans, a gagné elle une célébrité internationale en donnant naissance à 17 chiots. Enfin, l'année dernière, un marin a sauvé un chien qui dérivait sur une plaque de glace, en pleine mer Baltique. L'animal avait embarqué involontairement sur la Vistule et parcouru plus de 100 kilomètres. Les pompiers avaient tenté une première fois de lui porter secours à Grudziadz, une autre tentative avait elle aussi échoué quelques kilomètres plus loin à Kwidzyn. Rebaptisé Baltik, le chien est devenu depuis la mascotte du navire et continue de goûter aux joies de la navigation.
Ula Urban
(www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 31 mai 2011
En bonus, les bases linguistiques pour mieux communiquer avec vos amis à 4 pattes polonais :
Chod? tu ! - Viens ici !
Do nogi ! - Au pied !
Siad ! - Assis !
Le?e? ! - Couché !
Nie wolno ! - Non !
Zosta? ! - Reste !
Aportuj ! - Rapporte !
Zostaw ! - Lache !







