

Attractive, en croissance, l'économie polonaise est dans une position que de nombreux Etats européens pourraient lui envier. Pourtant, paradoxalement, elle fait face à une hausse massive du chômage. Une augmentation qui inquiète les observateurs alors que l'économie nationale devrait connaître une croissance réduite en 2013. Malgré les apparences, la situation de l'économie polonaise est en fait loin d'être si satisfaisante.
Une situation allant en s'aggravant
En décembre 2012, le chômage a atteint en Pologne un record depuis avril 2007. Mais alors qu'il était en baisse à l'époque, le niveau du chômage polonais a aujourd'hui entamé le chemin inverse. En six mois, le taux de chômage est passé de 12,3% en juillet à 13,4% en décembre. Une situation portant à 2,14 millions le nombre de sans emploi à l'amorce de la nouvelle année. L'état de l'économie polonaise n'est pourtant pas des plus critiques, la récession ne semblant toujours pas en vue à court-terme. Une partie de la hausse du chômage semble s'expliquer par des variations saisonnières, le chômage augmentant chaque année sensiblement en fin d'année avant de réduire avant l'été. Reste qu'en décembre 2011, le taux de chômage était "seulement" de 12,5%. Alors que certaines entreprises internationales annoncent réduire leurs activités en Pologne, comme Fiat à Tychy (Katowice), on peut craindre que la situation empire.
Des régions moins impactées que d'autres
En un an, le chômage a augmenté dans l'ensemble des voïvodies, sans exception. Si toute la Pologne est donc touchée, la hausse du chômage entre décembre 2011 et décembre 2012 n'a pas impacté de la même manière l'ensemble des régions du pays. Le niveau du chômage n'est lui-même pas uniforme sur toute la Pologne. De plus, ce sont les régions les plus touchées par le chômage qui ont, en un an, connu les plus fortes hausses. Avec 21,2% de chômage, la voïvodie de Varmie-Mazurie (Olsztyn) est ainsi la région la plus touchée. Elle est aussi, après la région de ?ód? la région où le chômage a le plus augmenté en un an. Alors qu'il reste contenu sous la moyenne nationale de 13,4% en Grande-Pologne (Pozna?), Mazovie (Varsovie), Silésie (Katowice) et Petite-Pologne (Cracovie), le taux de chômage, comme il y a un an, est généralement plus élevé au nord-ouest et au sud-est du pays.
L'emploi, question politique
Selon W?adys?aw Kosiniak-Kamysz, ministre du travail (parti paysan, centre-droit) le taux de chômage devrait cependant diminuer d'ici à la fin de l'année 2013, le gouvernement prévoyant une amélioration de la situation économique de la Pologne pour la deuxième moitié de l'année. Un avis que ne partage pas l'opposition. Ainsi Piotr Gli?ski, candidat de Droit et Justice (PiS, droite) au poste de premier ministre, a critiqué l'incapacité du gouvernement Tusk à doter la Pologne de mesures d'urgence anti-crise et dénoncé les man?uvres du premier ministre qui, pour détourner les polonais des véritables problèmes du pays lance des débats sur les unions homosexuelles ou les radars routiers.
S'il touche inégalement le pays, le chômage est bien de retour en Pologne. Une réalité qui n'incite pas à l'optimisme alors que la prévision de croissance économique pour 2013 est la plus faible depuis 20 ans, et que la production industrielle au dernier trimestre 2012 était en baisse par rapport à l'année précédente. Le signe d'un début de crise en Pologne ?
Crédit photo : Corbis
Charles Hubert (www.lepetitjournal.com/varsovie) - jeudi 31 janvier 2013







