

Deux chercheurs de trésors auraient-ils retrouvé en Basse-Silésie un train nazi chargé d'or, de bijoux, et d'armes? Tout s'est accéléré depuis que le conservateur général des monuments du pays a confirmé dans l'après-midi de samedi l'existence de ce train à 99%. Une légende sur le point de devenir réalité...
Les rumeurs autour d'un train disparu en 1945, entre Wroclaw et Walbrzych, alors villes allemandes, contenant un trésor amassé par les nazis n'ont cessé de se répandre depuis 70 ans. Les Allemands étant contraints de fuir l'Armée rouge à la fin de la guerre, d'innombrables objets de valeur furent évacués en train d'Allemagne mais aussi de l'Europe occupée. Selon certains, les trésors du Troisième Reich seraient dissimulés dans un énorme chantier de constructions souterraines datant de 1943, dans les environs de Wa?brzych, connues sous le nom de Code Riese (Géant). Bien qu'inaccessibles, c'est dans l'une de ces galeries que le précieux convoi semble avoir été identifié par deux chercheurs d'or, un Polonais et un Allemand, grâce à un radar capable de sonder le sol.
Il s'agirait d'une rame de chemin de fer blindée d'environ 150 mètres, qui contiendrait 300 tonnes d'or, de bijoux et d'armes, et d'autres richesses volées aux musées et aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale. Personne n'a pu encore y accéder, nul n'a vu le train mais un témoignage attesterait de son existence: l'emplacement a été révélé oralement par une personne ayant participé à l'époque à son camouflage et qui, sur son lit de mort, a fait un croquis de cet endroit.
Depuis l'annonce de la découverte, la forêt environnante est envahie par les curieux avides de voir le trésor. Les deux chercheurs ayant souhaité rester anonymes, espèrent voir tomber dans leur escarcelle 10% de la valeur de leur trouvaille, ce qui représente une somme non négligeable étant donné le contenu estimé du train légendaire. Mais le vice-ministre de la culture, Piotr Zuchowski, a précisé que conformément à la loi polonaise, la découverte appartient à l'Etat polonais.
De son côté, Robert Singer, président du Congrès juif mondial, a déclaré: "Dans la mesure où tous les biens découverts en Pologne peuvent avoir été volés aux Juifs avant qu'ils ne soient envoyés à la mort, il est essentiel que toutes les mesures soient prises pour restituer les biens à leurs propriétaires légitimes ou à leurs héritiers. Nous espérons vivement que les autorités polonaises vont prendre les mesures appropriées à cet égard."
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 31 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







