Édition internationale

CARNET - Décès de Marek Edelman, le courage fait homme

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2009
Dissident héroïque pendant la seconde Guerre Mondiale, éminent physicien, écrivain et activiste politique, Marek Edelman était l'une des personnalités polonaises les plus respectées dans le monde. L'icône de la culture et de l'histoire juive en Pologne s'est éteinte à 90 ans.

Marek Edelman (photo: Mariusz Kubik)

Il n'aimait pas les cérémonies officielles, fuyait les honneurs et les traitements en héros;il se battait simplement pour que des drames comme l'holocauste de la seconde Guerre Mondiale ne se reproduisent plus. Marek Edelman, l'un des derniers résistants de l'insurrection du ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943 est décédé vendredi 2 octobre dernier, à l'âge de 90 ans.

Héros de la résistance polonaise
Lorsqu'en 1943 pour l'anniversaire d'Hitler, les Allemands ont voulu liquider le ghetto, qui ne comptait déjà plus que 60.000 personnes sur le demi-million de Juifs en 1940, ils pensaient le faire en un jour. C'était sans compter la résistance héroïque de 200 rescapés. Bien que misérablement armés, les Juifs se sont lancés dans une résistance qui a finalement duré trois semaines. "Nous les attendions, nous les avons surpris" disait Edelman. Mais le combat était trop inégal et Marek Edelman, l'un des commandants de la résistance du ghetto, dut s'enfuir avec les derniers survivants. Il rejoignit alors l'armée de résistance polonaise et fut, un an plus tard, l'un des commandants de l'insurrection de Varsovie de 1944.

Cardiologue brillant
Après la guerre, Marek Edelman étudia la médecine à Lodz, où il devient un éminent cardiologue. Malgré les politiques hostiles aux Juifs de la période communiste d'après-guerre, il ne se résigna jamais à quitter la Pologne, laissant sa femme et ses enfants partir pour la France à la suite des purges antisémites de 1968. A ceux qui lui demandaient pourquoi, il répondait : "Il fallait bien que quelqu'un reste ici pour s'occuper de tous ceux qui y ont péri".

Activiste politique
Dès les années 1970, Edelman s'engagea dans l'opposition anti-communiste puis dans le syndicat Solidarité. Il fut interné en vertu de la loi martiale de 1981. Toujours très engagé politiquement, il fut député au cours des premières années post-communistes. En 1998, il reçut l'Ordre de l'Aigle Blanc, la plus haute décoration polonaise. En 2008, le ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner le nomma commandeur de la Légion d'honneur à l'occasion du 65ème anniversaire du soulèvement du ghetto.

Ecrivain, témoin de l'Histoire
Marek Edelman publia plusieurs livres sur le soulèvement du ghetto de Varsovie et la vie dans le ghetto, déclarant que c'est "l'amour qui a permis aux gens de survivre à cet enfer". Pourtant, désabusé, il affirmait aussi que "l'homme est une création mauvaise. Les hommes bons sont plus rares que les mauvais. C'est bien là le malheur de l'humanité".

Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) lundi 5 octobre 2009
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 5 octobre 2009, mis à jour le 5 octobre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.