

Depuis 1987, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre. Elle est l'occasion pour le grand public d'entendre la voix des personnes qui vivent dans une grande pauvreté et de s'interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère. Le message proclamé chaque année est immuable : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."Les engagements revêtent différentes formes : signer et diffuser la déclaration de solidarité, soutenir et se mobiliser pour contribuer à mettre en ?uvre une des actions proposées pour cette campagne, porter le ruban multicolore qui signifie la volonté de créer des liens entre les personnes qui vivent dans la misère et le reste de la société, aider et soutenir les associations qui se mobilisent pour cette campagne comme ATD Quart Monde.
Une mobilisation internationale contre l'exclusion

Le Dr Janusz Kochanowski et Mme Anna Sleźnik présentent le programme d'action de la journée lors d'une conférence de presse
(Photo LPJ - Varsovie)
Des événements sont organisés partout dans le monde, notamment en France, à Paris avec un grand rassemblement sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro. Une journée non stop avec des débats, des conférences, des animations, des expositions et une veillée. Cette manifestation est également relayée et amplifiée par de nombreuses initiatives dans tout l'Hexagone.
En Pologne, à Varsovie, l'organisation à la Diète de la 7e Convention du mouvement contre l'impuissance sociale placée sous le haut patronage du Médiateur de la République (Commissaire aux droits des citoyens) le Dr Janusz Kochanowski. À Kielce, l'Association des Amis de ATD Quart Monde, sous la vice-présidence d'Anna Sleźnik prévoit plusieurs conférences sur le visage de la pauvreté contemporaine en Pologne, et aussi une marche silencieuse qui se rendra sous la croix des sans-abri. Le comité qui coordonne les actions et les événements polonais a déjà recueilli plus de 100 initiatives locales.
Les communautés françaises et francophones de Varsovie se mobilisent aussi

J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 10 octobre 2007
Pour soutenir et participer à la 20e journée mondiale du refus de la misère à Varsovie
Contactez, Pierre Klein ATD Quart Monde Pologne pfklein@atd-quartmonde.org
Davantage d'informations sur les initiatives polonaises ou françaises







