Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Antonina Biele, 11 ans, une voix pour soutenir Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy

Karolina Horoszkiewicz Antonina Biele chanteuse Karolina Horoszkiewicz Antonina Biele chanteuse
Karolina Horoszkiewicz - Antonina Biele

C’est Dorota, la maman d’Antonina qui a contacté la rédaction pour nous informer du soutien de sa fille à WOŚP (Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy), le 29 janvier à Łomianki, près de Varsovie. Un court message : « Ma fille a déjà gagné deux fois le prix Muzyczny Smok dans le district de Varsovie Ouest - powiat warszawsko-zachodni (…). Elle adore chanter, surtout en français et elle y met tout son cœur (…) » et la vidéo d’une performance d’Antonina était jointe au mail… Nous l’avons regardée avec attention : le talent évident de la jeune chanteuse de 11 ans méritait bien un article et notre soutien !

 

Lepetitjournal.com/varsovie : Dorota, pouvez-vous nous présenter votre fille ? Comment en est-elle venue à chanter en français ?

Ma fille, s’appelle Antonina, son diminutif est Tosia, elle a 11 ans, et est en 6e classe à l'école SP3 de Łomianki. Elle apprend le français depuis quelques années. Moi, je gère une école de français (VOILÀ) à Varsovie. Cette langue est donc présente dans notre maison. Antonina l’apprend dans son école, a des cours avec moi et également des leçons avec une professeure native. Son rêve est de faire ses études à Paris, nous allons d’ailleurs de temps en temps en France et ce pays la fascine. 

Elle a commencé à chanter en français pour marquer sa différence avec les autres enfants. Tout le monde chante en polonais ou en anglais et Tosia désirait casser la domination de l'anglais dans les concours et dans le chant en général. Pour toutes ses représentations, elle met un béret rouge et c'est son élément distinctif.  Elle est surnommée par ses amis « la petite Française » même si son papa, et moi sommes polonais. Nous sommes allés en famille au concert de Zaz en novembre dernier, ainsi qu’au concert de Barbara Pravi en juin 2022. Ces deux artistes fascinent Tosia : un grand poster de ZAZ recouvre la porte de sa chambre. 

 

Comment une petite fille qui chantonne dans sa chambre comme des millions d’enfants, arrive-t-elle sur une scène à se produire en public et à gagner des concours ?

C'est une banalité, mais elle chante depuis toujours. Elle adore ça, tant est si bien qu’elle a gagné 2 fois le prix Muzyczny Smok dans le district de Varsovie Ouest - powiat warszawsko-zachodni.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce concours ?

C'est un concours destiné aux habitants de Varsovie-Ouest. Son objectif  c'est la promotion de la chanson en général et de notre district en particulier. Il y plusieurs catégories : solo 10-15 ans, solo 16 ans et plus, les groupes… Avant les concours il y a un atelier de chant, ensuite les concours, et enfin le concert d'une personne célèbre. Cette année, c’est Janek Traczyk (chanteur et compositeur, diplômé de l’École nationale de musique Fryderyk Chopin de Varsovie) qui s’est produit et qui était également membre du jury.  En 2021, le concours a eu lieu à Izabelin, en 2022 à Lomianki, en 2023 ce sera à Ozarow. Antonina était la seule à chanter en français. 

 

Antonina Biele Prix de chant barbara Pravi
Photo Biele - Antonina pose avec l'un de ses prix !

 

Avec quelles chansons a-t-elle gagné ?

En 2021 elle a chanté « Je veux » de ZAZ et en 2022 « Voilà » de Barbara Pravi.  

 

Est-ce qu’Antonina prend des cours de chant ?

Oui, elle va au cours de comédie musicale Tamakademia où à part le chant elle apprend le jeu d'acteur, et la danse. En plus, elle suit des cours de chant en privé.

 

Savez-vous Dorota si Antonina rêve d’en faire son métier ?

(Rire) Bien sûr ! Elle rêve de faire des études de chant ou de se former à la comédie musicale à Paris. 

 

Pourquoi est-ce important pour elle de participer au concert caritatif de la fondation philanthropique WOŚP, Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy ?

C'est la première fois qu'elle pourra avoir un mini récital. Pour l'instant, elle n’a chanté qu’une chanson par événement. C’est une belle récompense… en plus, c'est une bête de scène ! Dans la vie, c’est une jeune fille de 11 ans, tout à fait normale et comme les autres, mais quand elle monte sur scène elle brille, se transforme en quelqu'un de différent. Les gens qui la regardent pleurent, applaudissent, la remercient, lui serrent la main.

Après l’une de ses prestations, quelqu'un s'est approché de Tosia et lui a dit : « tu ne chantes pas, tu es une chanson ! ». 

Il y a bien évidemment le but caritatif de ce concert. Tosia est bénévole dans son école, elle a participé aux actions menées pour aider les Ukrainiens. Chanter pour WOSP est important de ce point de vue aussi. 

 

Quel sera son programme pour WOŚP : que va-t-elle chanter ?

Antonina chantera :

  • ZAZ « Je veux »
  • Joe Dassin : « Les Champs Élysées » 
  • Edith Piaf : « Padam, padam »
  • Louane : « Je vole »
  • Edith Piaf : « Je ne regrette rien »
  • Barbara Pravi : « Voila »

 

 

 

 

Connaissez-vous WOŚP (Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy) ?

C'est une fondation philanthropique, définie ainsi dans ses statuts : « activités dans le domaine de la protection de la santé consistant à sauver la vie de personnes malades, en particulier d’enfants, et à agir pour améliorer leur santé, ainsi qu’à agir pour la promotion de la santé et la santé préventive »

Le site internet de la fondation

Vous aussi, soutenez la fondation ! 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions