

A l'occasion d'une journée portes ouvertes, lepetitjournal/com/Varsovie est parti à la découverte d'un bâtiment fascinant : le Palais Mniszech. Situé ulica Senatorska, il abrite depuis 1962 l'ambassade de Belgique. C'est l'un des édifices les plus prestigieux de la capitale polonaise. Près de 400 ans après sa première construction, il est aujourd'hui un témoin vivant de l'histoire de Varsovie.
L'histoire du palais
Le Palais Mniszech voit le jour en 1620. A l'endroit approximatif où se situe le palais actuellement, un manoir en bois est érigé pour l'échanson du roi, Zygmunt Kazanowski. En 1692, le manoir est racheté par Feliks Aleksander Lipski, Voïvode de Kalisz, qui fait construire un palais en brique de style baroque à côté du manoir en bois. C'est cette construction en brique qui sera connue plus tard sous le nom de "Palais Mniszech".

Le Palais Mniszech tient son nom de son propriétaire, Józef Wandalin Mniszech, Grand Maréchal de la Couronne, qui s'offrit cette demeure en 1714. Cette dernière se caractérisait alors par une façade aux sculptures décoratives, notamment sur le tympan triangulaire, lequel mettait en valeur les 3 axes centraux de la façade et ne trahissait en rien l'esprit extravagant, bouclé et dynamique, typique de l'art baroque. Le jardin avant du palais était également décoré de statues et de vases sur socles aux motifs bouclés. En 1788, un événement historique eut lieu au palais : le lancement de la première montgolfière en Pologne.
Après un incendie dévastateur au début du XIXe siècle, il fut de nouveau vendu en 1805. C'est l'architecte Fryderyk Albert Lessel qui fut responsable de la rénovation et de l'évolution du style architectural de l'édifice : c'est désormais un palais de style néoclassique qui voit le jour, épuré, géométrique et maîtrisé. Un portique à quatre colonnes avec une terrasse au premier étage fut ajouté à la façade avant.

Au XIXe et XXe siècles, le palais enchaîne les fonctions différentes : hôpital en 1806 à l'arrivée des troupes napoléoniennes, puis en 1940 pour l'ordre de Malte, siège du théâtre de marionnettes mécaniques Ingerman en 1809, puis théâtre français en 1821. En 1829, il fut confié à la « Société des Marchands » (une association composée d'entrepreneurs, de marchands, d'artistes et de juristes) jusqu'en 1940. Le bâtiment qui était dans un piteux état au début du XIXe siècle fut rénové par l'architecte Adolf Schuch, qui donna un style corinthien aux quatre colonnes à l'entrée, qui soutiennent le tympan triangulaire, aujourd'hui épuré de toute décoration sculpturale. Ayant survécu à la destruction du palais par les Nazis en 1944, ces colonnes gigantesques constituent aujourd'hui le seul témoignage du passé architectural de cet édifice.
Avant la Seconde Guerre mondiale, l'ambassade de Belgique se trouvait Aleje Ujazdowskie et fut, elle aussi, détruite par les nazis. La rumeur veut que la reine Elisabeth, épouse du roi Albert I de Belgique, ait été approchée par les autorités polonaises concernant la reconstruction de la ville pendant un de ses voyages à Varsovie pour assister au Concours Chopin. Sensible à ce sujet, elle en aurait touché un mot aux autorités belges. C'est en 1959 que le vicomte Etienne Davignon, homme d'Etat et d'affaires belge, signe le chèque pour la reconstruction de l'ambassade sur le terrain du palais Mniszech. La Belgique décida alors d'une reconstruction en style néoclassique, selon les plans du XIXe siècle.
L' intérieur du palais
Les pièces sont pourvues d'?uvres d'art datant essentiellement des XVIIIe et XIXe siècles. La plus importante et la plus connue, témoignant encore du riche passé de ce bâtiment est une copie du portrait de Marina Mniszech, conservé au Château Wawel de Cracovie. Ancêtre de Józef Wandalin Mniszech, elle fut mariée à un imposteur, le Faux Dimitry I, et devint brièvement impératrice de Russie au XVIIe siècle. Les Russes ayant démasqué Dimitry, Marina Mniszech est enfermée en prison où elle trouve la mort en 1614. Cette histoire bien connue des Polonais participe du ressentiment de la Pologne envers la Russie.

L'architecture intérieure du palais est également typique de l'art néoclassique avec une impressionnante cage d'escalier de marbre blanc dans l'entrée, des colonnes corinthiennes dorées, des moulures géométriques au plafond ou encore des meubles datant de la fin du XIXe siècle. Sans oublier les tapisseries propres à la culture flamande et un magnifique lustre qui habille la pièce centrale. Le tout est magnifiquement préservé par des travaux de restauration fréquents.

Le jardin
Bien qu'à sa construction le Palais Mniszech fût entouré de plusieurs jardins méticuleusement aménagés, les seuls restants aujourd'hui sont un long parterre central de forme rectangulaire à l'avant, créé par la Société des Marchands au XIXe siècle, et un jardin de taille moyenne à l'arrière avec une terrasse et une fontaine qui font aujourd'hui office de jardin privé de l'ambassade.
L'ambassade de nos jours
Aujourd'hui, le palais abrite au rez-de-chaussée la chancellerie de l'ambassade ainsi que le consulat. A l'étage se trouve la résidence de l'Ambassadrice de Belgique en Pologne, Colette Taquet, qui sert également de lieu de réception. En 2015 par exemple, l'ambassade a accueilli la reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique. Au total, l'Ambassade compte une vingtaine d'employés, dont deux collaborateurs diplomatiques et un consul, qui s'occupent principalement des Belges de Pologne et de Lituanie.
Lepetitjournal.com/Varsovie remercie vivement l'Ambassadrice de Belgique en Pologne, Colette Taquet, de nous avoir accueillis chaleureusement au palais Mniszech pour une visite guidée.
© Mathieu Menten, Eloïse Robert et Paul Madec.
Mathieu Menten et Eloïse Robert (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 11 juillet 2017
(Article écrit par Mathieu Menten le 14 juillet 2014 et mis à jour par Eloïse Robert le 10 juillet 2017)
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook
R







