Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« SORTIES HIPSTERS » – Une autre facette de Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 25/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/02/2019 à 08:32
hipster Varsovie Pologne

Ce n'est ni la Vielle Ville de Varsovie ni le Musée national qu'il s'agit de découvrir cette fois. La capitale de la Pologne regorge désormais de lieux de sorties, qui permettent de faire connaissance avec une autre facette de la ville. Bars ou boîtes de nuit, ces endroits à la mode affichent l'ambition de rassembler une communauté composée d'individus qui partagent le même goût pour la musique, le cinéma, la lecture, la mode ? Bienvenue dans le monde des hipsters polonais !

Apparu dans les années 1940, le terme de « hipster » fait un retour en force depuis les années 2000. Si l'on en croit la définition Wikipedia, il « qualifie des habitudes culturelles liées à la consommation, un style vestimentaire, une mode, des manies, ou beaucoup plus rarement, une véritable attitude, décalée et transgressive». Répondant parfaitement à cette description, les jeunes hipsters varsoviens prônent avant tout des affinités intellectuelles, et plus précisément artistiques communes. Une connaissance approfondie d'artistes totalement inconnus et être soi-même artiste dans tous les aspects du quotidien en serait la clé.  Alors snobisme ou au contraire, « mainstream », ce courant n'en a pas moins créé des lieux et événements plutôt intéressants dans la ville.  

    Au centre-ville
Rendez-vous au Café Kulturalna, situé au rez-de-chaussée du Palais de la Culture et de la Science. Des événements de toutes sortes s'y déroulent.  Outre les discussions et ateliers en journée, des groupes de musique venant du monde entier (même de République démocratique du Congo) se produisent en concert le soir. De l'autre côté du Palais, vous trouverez le Bar Studio, qui se transforme en discothèque et lieu de concerts le week-end. Les « polonophones » pourront assister aux débats sociaux et conférences qui s'y tiennent, ainsi qu'aux pièces de théâtre qui ont lieu juste au-dessus, au « Teatr Studio ». Si les offres de Bar Studio et Café Kulturalna ne sont pas suffisamment d'avant-garde pour vous, ou si vous ne parlez pas polonais, allez faire un tour au Pardon To Tu, la maison des musiciens d'improvisation de Varsovie, où rien n'est trop extravagant à jouer. Pour ceux qui préfèrent l'ambiance d'un lieu plus intime où prendre un café, visitez le Cafe Próżna, magnifiquement rénové.

Quelques restaurants agréables, à des prix très abordables, se trouvent rue Poznańska. Le Leniviec, par exemple, le Tel Aviv (plats israéliens sans gluten) et le Kraken & Beyrouth. Ce dernier comprend deux restaurants distincts, l'un propose de délicieuses spécialités du Moyen-Orient, l'autre est l'un des meilleurs endroits pour les fruits de mer et le rhum. Si vous êtes végétariens, allez directement au Krowarzywa, rue Mokotowska, le meilleur endroit pour avoir un délicieux hamburger végétarien. Enfin, finissez par la Mecque de tous les hipsters, Plac Zbawiciela. Dans ce rond-point au célèbre et controversé arc en ciel,  désormais détruit, vous y trouverez la pierre angulaire du mouvement hipster : plan B. Personne ne sait pourquoi, mais tout a commencé dans ce bar/boîte de nuit. Un endroit parfait pour aller boire de la bière à des prix très raisonnables et danser .C'est aujourd'hui un des lieux de sortie les plus connus de la ville, qui chaque vendredi attire une société cosmopolite.

Juste avant de traverser le fleuve, il y a le quartier de Powiśle. Le café restaurant Solec 44 est également très représentatif de cette vague hipster. Atmosphère détendue, cuisine expérimentale, boissons uniques et une grande variété de jeux de société. Un endroit parfait pour les soirées entre amis.

Dans un petit espace situé à côté des rues Browarna, Lipowa, Sowia et Radna, arrêtez-vous au SAM (cuisine fusion), Veg Deli (l'un des meilleurs restaurants végétariens de Varsovie) et au Dziurka od klucza (trou de serrure) qui fait des pâtes maison. Si vous voulez plutôt vous reposer sur une chaise longue aux beaux jours, optez pour le Kafka.  C'est un café agréable et spacieux pour se détendre et profiter du soleil sur l'herbe. 
Mais le Powiśle hipster ne serait pas complet sans mentionner un lieu emblématique : le Syreni Śpiew. Ce bâtiment était autrefois un des sièges du parti communiste à Varsovie. Dans une architecture moderniste,  ce pavillon restauré et qui rouvrira ses portes fin mars accueille un bar à whisky et cocktails et est aussi une boîte de nuit. Les prix se situent dans la fourchette haute de ce qui est pratiqué à Varsovie, mais on est vite séduit par l'atmosphère chic, l'élégance du lieu et la qualité des cocktails servis... 

    A Praga, la bohême de la rive droite de Varsovie
Lorsque l'on quitte le centre-ville avec ses grandes allées à six voies et ses gratte-ciel pour rejoindre l'autre côté de la Vistule, c'est une autre Varsovie qui s'offre à nous. Devenu « underground », Praga est un des seuls quartiers de la ville épargné par la Seconde Guerre mondiale. Plutôt populaire, il est le symbole du vent alternatif qui souffle dans la ville. Ses anciennes usines de briques sont aujourd'hui réinvesties par des artistes en tout genre. Point de buildings modernes, l'architecture est restée intacte. On y trouve d'anciens « bars à lait », restaurants typiques de l'ère communiste, mais aussi des hangars transformés en lieux très branchés comme Soho Factory, très représentatif de l'esprit hipster de Praga. C'est un espace post industriel avec des halles adaptées à différents projets. Défilés de mode, cérémonies de remise de prix musicaux et foires de design y ont souvent lieu. Si Praga est le cœur de la vie nocturne « alternative » varsovienne, l'adresse du 11 listopada, 22 en est le ventricule gauche. Cette adresse réunit à elle-seule au moins trois des meilleurs lieux de sortie nocturne de la ville : Hydrozagadka (le titre d'un film polonais très populaire), Skąd Butelek et Chmury qui est un club proposant des concerts et soirées musicales à thème, allant du reggae au punk hardcore. 

Sur les berges de la Vistule
A la belle saison, la Vistule accueille sur ses berges de nombreux bars éphémères et devient le lieu de sortie préféré des hipsters.

La Plage du Stade, près du Pont Poniatowski est une des plages les plus « branchées » de la capitale. Elle se trouve sur la rive droite du fleuve, au nord du pont Poniatowski. On peut y venir avec son barbecue ou faire un feu (dans ce cas, venir tôt et acheter du bois avant), s'installer à une table ou sur un transat mis à disposition contre une pièce d'identité ou voir les marmots jouer dans l'espace enfants. On peut y boire une bière, manger un hot-dog ou une pomme de terre cuite à la braise, et une fois la nuit tombée, un DJ assure l'ambiance. Un autre endroit très particulier est le Temat Rzeka qui offre une variété de divertissements: expositions, hamacs, terrasse, skimboard sur un plan d'eau artificiel, soirées dansantes ou encore cinéma en plein air. Temat Rzeka est une initiative dont le but est de développer les plages de la ville. Il s'est vu décerner plusieurs prix pour son utilité publique et est considéré comme le pionnier de la réappropriation des plages de Varsovie. Vous pourrez aussi vous rendre dans des boîtes de nuit à ciel ouvert donnant sur la Vistule. Vous avez le choix entre Promost 511, BarKa ou Hocki Klocki. Elles sont situées de l'autre côté du fleuve, sur la rive droite.

Revêtez maintenant vos vêtements vintage, prenez votre iPhone, lancez Instagram et explorez la ville !    

Répertoire des adresses citées :
-Café Kulturalna : Plac Defilad 1
-Bar Studio et Teatr Studio : dans le palais de la culture
-Pardon,To Tu: Madalińskiego 10/16 (ancien cœur de la culture juive à Varsovie)
-Cafe Próżna : Próżna 12
-Leniviec :  Poznańska 7
-Tel Aviv : Poznańska 11
-Kraken & Beyrouth : Poznańska 12
-Krowarzywa: Marszałkowska 27/35A
-plan B: Plac Zbawiciela (eng :Saviour Square) aleja (l'avenue) Wyzwolenia 18
-Solec 44: la rue Solec 44
-SAM: Lipowa 7a
-Veg Deli: Radna 14
-Dziurka od klucza: Radna 13
-Kafka: Oboźna 3
-Fabryka Trzciny: Otwocka 14 
-Soho Factory: Mińska 25
-Hydrozagadka: 11 listopada 22
-Skąd Butelek: 11 listopada 22
-Chmury: 11 listopada 22
-Plage du Stade : rive droite du fleuve, au nord du pont Poniatowski
-Promost 511: rive droite de la Vistule 
-BarKa : rive droite de la Vistule ; à côté du métro : Centrum Nauki Kopernik (Centre des sciences Kopernik)
-Hocki Klocki: rive droite de la Vistule, entre le pont Poniatowski et le pont Łazienkowski 

Katarzyna Mierzejewska et Laura Giarratana (lepetitjournal.com/Varsovie) 

© Photos: Katarzyna Mierzejewska
Du haut vers le bas: Café Kulturalna, plan B, Hydrozagadka, plage du stade

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet