Le dernier film de Andjej Wajda, l'un des plus célèbres cinéastes polonais, décédé en octobre dernier à l'âge de 90 ans, est diffusé dans les salles polonaises depuis vendredi.
Figure majeure du cinéma polonais, Andrzej Wajda est décédé alors qu'il s'apprêtait à présenter sa nouvelle ?uvre, Powidoki (Après-Image ou Les Fleurs bleues) au Festival de Toronto. Lauréat de la Palme d'Or 1981, du Prix d'Or du Festival de Moscou en 1975 et plusieurs fois primé au Festival de Berlin, le réalisateur a fait de sa filmographie une fresque de la vie politique polonaise.
Son dernier film se déroule dans la Pologne d'après-guerre. Le célèbre peintre W?adys?aw Strzemi?ski (1893-1952), figure majeure de l'avant-garde, enseigne à l'École Nationale des Beaux-Arts de ?ód?. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemi?ski ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l'esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l'acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses ?uvres.
© AKSON STUDIO 2016
Le film a reçu un accueil chaleureux au Festival du film polonais de Gdynia en septembre. A cette occasion, Andrzej Wajda avait évoqué son travail et saisi l'occasion de distiller une dernière leçon concernant son art : «le cinéma repose sur des scènes expressives qui restent dans la mémoire du spectateur ».
Selon le magazine The Economist, le film « poignant, [?], ajoute une note finale puissante » à la carrière de Wajda.
Vous pouvez désormais vous faire votre avis en salle à Varsovie et à partir du 22 février 2017 dans les salles françaises.
Et si vous voulez vous replonger dans l'oeuvre de Wajda, voici quelques idées : SERIE CINEMA - Sélection de films d'Andrzej Wajda à voir ou à revoir
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 23 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook