

Carl Craig est l'un des pionniers de la techno dont l'influence sur les générations de Djs actuelles est inestimable. Seth Troxler a été honoré du titre de "meilleur DJ du monde" pour l'année 2012 par Resident Advisor, média de référence en la matière.
Le rapport avec Varsovie ? Ils y joueront tous deux vendredi prochain au club 1500m2, confirmation du nouveau statut Techno et Hype dont la capitale polonaise semble se doter.
Jamie XX, Todd Terje, Moodymann, DJ Koze... Varsovie semble être entrée ces dernières années dans une nouvelle dimension culturelle, multipliant les (grosses) têtes d'affiches, et n'a désormais plus grand chose à envier à ses voisines Londres et Berlin. La venue le 26 avril des deux grandes figures de la Techno que sont Seth Troxler et Carl Craig n'en est qu'une énième confirmation.
Tous deux originaires de Détroit, Craig et Troxler ont pourtant connu deux trajectoires bien différentes.
Carl Craig, retour aux origines de la Techno
Né à la fin des années 60 Carl Craig fait partie du courant originel de la Techno. Comme beaucoup d'autres producteurs de son époque, il écoute alors énormément de funk et de jazz dont les influences se ressentent nettement sur sa musique. Il sort ses premiers titres au début des années 90 puis très vite, se fait un nom et crée son label Planet E par lequel il définit une ligne musicale nouvelle et originale : "j'ai senti que j'avais ma propre personnalité et je voulais qu'elle soit entendue, et non filtrée par quelqu'un d'autre".
Se distinguant très tôt des normes et conventions, il multiplie les expériences à la croisée des genres à l'image de son projet Innerzone Orchestra qu'il monte avec quatre musiciens jazz, orientation qu'il prolonge ensuite avec The Detroit Experiment.
Finalement, on peut définir l'évolution artistique de Craig par cette volonté constante d'aller au-delà des barrières et des catégories, à la fois prétexte et leitmotiv de ses productions. Protestant contre ce cliché assimilant le DJ à une sorte d'homme-orchestre, il explique en 1997 que "la techno est d'abord une musique d'exploration qui tente sans cesse d'aller plus loin, de passer les frontières".
Les années 2000 voient la confirmation et le paroxysme de cette frénésie du mélange, qui au lieu de le ranger parmi la longue et vaine liste des expérimentateurs du bizarre, ces sorciers accouchant de sons inaudibles au prétexte de leurs expérimentations, le conduit à son apogée.
C'est ainsi qu'il connaît une première consécration en 2008 lorsque, assisté de l'orchestre "Les Siècles" et du pianiste italien Francisco Tristano à l'occasion d'un live à la cité de la musique, il revisite les créations des compositeurs contemporains Steve Reich et Bruno Mantovani. Dans cette même logique, Craig proposa récemment une version du Boléro de Ravel produite aux côtés de Moritz Von Oswald, autre légende de la Techno.
http://www.youtube.com/watch?v=yaWObSR0B90/
Seth Troxler, brillant héritier de Détroit
Troxler, lui, n'a que 26 ans mais s'identifie pleinement à la génération qui le précède.
Son oreille, il l'a formée en faisant ses classes dès 16 ans dans les clubs de Détroit et en travaillant dans l'un des magasins de disques les plus notoires de la ville, expérience lui permettant de fréquenter les légendes que sont Terrence Parker et Theo Parrish.
S'il n'est pas né à Détroit, il y a migré rapidement et revendique aujourd'hui fièrement son identité de producteur de la Motor City: "en dehors des voitures, le produit le plus exporté de Détroit est le talent et les idées". Pour l'anecdote, Craig l'a même adoubé lors de sa nomination comme meilleur DJ de l'année 2012 par Resident Advisor, twittant à l'occasion "tu es l'un des nôtres !", après l'avoir taquiné des années durant à ce sujet.
Mais cette sorte de passage de témoin ne fait pas pour autant de Troxler une pâle copie de ses aînés ; sur scène, il a son propre style, excentrique et inimitable, tout en beats énergiques et accords funkys soulignés par une ligne de basse bien ronde. Il est l'un de ces Djs qui vous retournent un dancefloor, faisant bouger ses fidèles comme des machines jusqu'au petit matin.
Définitivement plus DJ que producteur (le producteur compose, produit et sort des albums / Le DJ mixe les morceaux des autres), Troxler a toutefois de belles sorties à son actif, chez Crosstown Rebels, Bptich Control et Circus Company entre beaucoup d'autres. Surtout, il a fondé le label Visionquest avec Ryan Crosson, Shaun Reeves et Lee Curtis.
Pour un DJ ayant eu sa résidence au légendaire DC10 à Ibiza et étant passé par les clubs les plus renommés comme la Fabric de Londres, le Berghain à Berlin ou encore le Rex Club de Paris, Troxler semble garder l'authenticité et l'extravagance qui ont contribué à sa réputation de personnage haut en couleur.
Installé à Berlin, Troxler a tout le loisir de goûter à l'univers de la hype. Ainsi, lorsqu'on l'interroge sur son rapport à l'électro-hype-branchée il n'y va pas par quatre chemins : "Tu trouves plein d'enfants gâtés dans ce milieu. Les gars racontent absolument tous la même chose. J'essaie toujours de lancer des sujets débiles dans ce que j'appelle les "dîners Techno". Que pensez-vous des bananes, par exemple ?".
http://www.youtube.com/watch?v=tCLYIRpjx9k
1500m² et www.LePetitJournal.com/varsovie vous font GAGNER 2 PLACES pour ce concert unique !
Rendez-vous vite sur notre page facebook : https://www.facebook.com/lepetitjournalvarsovie et répondez à la question "Quel est le nom du restaurant situé dans le même bâtiment que le 1500m2" en message privée !
Burn Studios present Carl Craig & Seth Troxler ? vendredi 26 avril au 1500m2
https://www.facebook.com/events/352066061566825/?fref=ts
Raphaël Thoreau La Salle pour 1500m² (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Mercredi 24 avril 2013







