Édition internationale

PORTRAIT D’ARTISTE – Rencontre avec le peintre Patryk Damięcki

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2013

 

C'est en pleine campagne dans une jolie maison cachée au milieu des arbres que nous avons rencontré Patryk Dami?cki, artiste peintre polonais qui, dans un Français parfait nous a présenté son travail, ses projets  et raconté la jolie histoire d'un enfant né dans un atelier d'artiste et  pour qui la peinture est, depuis toujours, quelque chose de naturel. 

"J'ai été élevé parmi les pinceaux et les chevalets ! Mes parents étaient artistes peintres et mon grand-père était conservateur de livres anciens. Contemplatif depuis l'enfance? à force de regarder les travaux de mes parents, ces derniers m'ont conseillé de suivre les traces de mon grand-père et de suivre, à l'Académie des Beaux Arts, des études pour devenir conservateur". 

Bien qu'ayant passé les examens pour devenir conservateur, Patryk Dami?cki a la conviction qu'il sera peintre. Il rejoint finalement, toujours aux Beaux Arts, l'atelier de Jan Tarasin, peintre polonais renommé, aujourd'hui disparu. "Grâce à mes premières études pour devenir conservateur, j'ai saisi le travail des grands maîtres du Moyen-Age et ma peinture mélange toujours les techniques anciennes et modernes". Aux côtés de Jan Tarasin, il apprend tout en jouissant d'une grande liberté pour laisser s'épanouir sa personnalité d'artiste.

Influencé par Van Gogh qu'il adule il s'imprègne à ses débuts du style de ce grand maître de la peinture. Après une très courte période abstraite, Patryk travaille autour de divers thèmes où prédomine l'association visages et mains. "Pour moi, par le visage et les mains on exprime sentiments et émotions, c'est ce que je veux raconter". Et les séries se suivent au gré des évolutions de la vie du peintre allant des périodes festives et mondaines de sa vie à son existence d'aujourd'hui, plus en retrait, dans cette maison au milieu des bois, transformée en atelier où il reçoit quelques élèves.

Actuellement Patryk démarre une série de visages avec le parti pris de travailler en parallèle tous les portraits de cette série. Sur les murs du salon où il m'a reçue, j'ai pu voir quelques uns d'entre eux, en cours de réalisation. Pas un centimètre carré sans couleur ! "J'essaye de donner toue sa dimension à l'espace en jouant sur les ombres et lumières. Je remplis spontanément mes toiles, peut-être parce que les espaces vides me font peur !". En témoigne ses tableaux représentant des foules, réalisés pour expier son "appréhension du monde". 

L'artiste expose de manière permanente à la Galerie Bellotto dans la vieille ville et a le projet de monter une exposition de plus grande envergure, une fois sa série de visages aboutie.

En savoir plus sur le peintre : www.patrykdamiecki.com

Egalement exposé à la Galeria Bellotto, ul.Krakowskie Przedmie?cie à Varsovie

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - vendredi 29 novembre 2013

Photos : Patryck Dami?cki -  "Tanguy"- Portrait du père de Van Gogh, huile sur toile 1990/"L'intrus" - huile sur toile/"Le temps de l'abstraction", huile sur toile

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 novembre 2013, mis à jour le 29 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.