Édition internationale

PLAC WILSONA – Une place familiale à découvrir

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Pour les parents, la place Wilson c'est d'abord et surtout une magnifique aire de jeu, mais c'est oublier l'intérêt du parc qui l'accueille et le charme du quartier environnant. La place propose également des cafés et restaurants pour tous les goûts ainsi qu'un cinéma aux accents français.

La Place Wilson (Plac Wilsona) héberge une des aires de jeux les plus réputées de Varsovie dans le Parc Zeromski (Park ?eromskiego). Le sol est recouvert de mousse avec des dessins amusants, ainsi les enfants ne peuvent pas se faire mal. Pour ceux qui n'ont pas peur de se salir, il y a aussi une partie de l'aire qui est entièrement ensablée (le sable est régulièrement changé). Sur le terrain de jeux, les enfants peuvent s'amuser avec des labyrinthes, des murs d'escalade, des balançoires, des toboggans et d'autres attractions de fantaisie. Il est certain, que les enfants de tous âges y trouveront quelque chose d'intéressant, laissant leurs parents fatigués se reposer sur l'un des nombreux bancs situés autour de l'aire.

L'aire de jeux de la plac Wilsona (Photo: Denis Gérard)

Il également opportun de se promener dans le parc lui-même qui a été fondé en 1932 sur d'anciennes fortifications russes du XIXe siècle. A l'entrée du parc une sculpture-fontaine « Alina - La fille à la cruche » nous accueille. Cette sculpture, entourée d'un parterre de fleurs circulaire devient peu à peu le symbole du quartier de ?oliborz. Au milieu du parc, s'étend un imposant beffroi, actuellement en rénovation. Le haut du monticule qui sépare le parc en deux propose un point de vue idéal sur le bâtiment.

Pour qui souhaite prolonger la promenade, les environs du vieux ?oliborz (Stary Zoliborz) offrent atmosphère des ruelles et charme des maisons anciennes. Ce quartier abrite les demeures d'une partie de l'élite de Varsovie.

Après la balade, une halte est possible à Kalimba (en face de la sortie du parc, près de l'aire de jeux) sur la rue Mieroslawski (Mieros?awskiego), un magasin avec des jouets originaux, en bois, colorés, très bien faits. Kalimba est également un café, qui propose une restauration légère dans un intérieur joyeux. Pour un cadre plus élégant, dirigez-vous sur la rue Krasinski (Krasi?skiego), vers Blikle, un café-pâtisserie renommé. Une faim plus prononcée sera satisfaite à la pizzeria Pepperoni ou au restaurant Spotkanie quelques pas plus loin dans la même rue.

En face du rond-point, le cinéma Wis?a se trouve entre Blikle et la sortie de Métro. Tous les mercredis à 18h00 jusqu'au 26.05, il propose une "Rencontre avec le cinéma français". La prochaine projection aura lieu le 21.04 avec « Elle s'appelle Sabine » un film de Sandrine Bonnaire. Puis tour à tour: « Le Voyage du ballon rouge », « Paris » etc.

Il ne faudra pas non plus manquer de visiter la station de métro qui a été nommée la plus belle des nouvelles stations de métro dans le monde, par des architectes de renommée mondiale et des spécialistes du transport urbain lors de la conférence 2008 de MetroRail.

 

Informations pratiques:

Parc et aire de jeux, ouvert tous les jours de 7h00-20.00

Aire de jeux sous surveillance d'un gardien

Toilettes aux abords de l'aire de jeux.

 

Cinéma :

www.novekino.pl/kina/wisla

 

Cafés et restaurants :

www.kalimba.pl

www.blikle.pl

www.spotkanie.com.pl

 

Renata Niezabitowska (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Jeudi 22 avril 2010

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.