Édition internationale

PARC ŁAZIENKI- Une promenade historique au sein du parc et de ses pavillons (2nde partie)

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juin 2016

Habitant à Varsovie, vous connaissez forcément le parc ?azienki ! Plus grand espace vert de la capitale, lieu de visite incontournable avec la vieille ville pour les touristes, il est considéré comme l'un des plus beaux endroits de Varsovie et même l'un des plus beaux parcs d'Europe.  Après avoir parcouru avec nous une partie du parc et du palais sur l'île, découvrez les derniers recoins de ce grand pavillon, la maisonnette blanche et la vieille orangerie.

Les dernières pièces du palais sur l'île

Après avoir visité l'étage du palais sur l'île, trois salles nous attendent encore au rez-de-chaussée. L'une explique le travail du conservateur avec des photos montrant l'ampleur des destructions subies par le palais pendant la guerre. Il a fallu 17 ans pour reconstituer l'intérieur !

La pièce suivante était la salle à manger, de style néo-classique. Les fameux déjeuners/dîners du jeudi (ils étaient pris dans l'après-midi) y avaient parfois lieu (se déroulant aussi  au château royal ou dans la maisonnette blanche). Parmi les invités du roi Poniatowski : la noblesse mais aussi des artistes, des philosophes, des membres de l'armée pour discuter des réformes à entreprendre, chaque jeudi à table. C'est probablement selon ce « mode opératoire », c'est-à-dire au cours de longues conversations pendant des repas interminables que la Constitution du 3 mai est née. 

Le buste de Diane vient décorer la salle à manger. Perdu en 1940 pendant l'occupation allemande, il a été retrouvé en 2015, repéré lors d'une vente aux enchères à Vienne. Ces retrouvailles firent grand bruit : ce buste est en effet d'une grande valeur, c'est l'une des quelques versions des représentations de Diane de Jean-Antoine Houdon, datant de la fin du XVIIIème siècle.

La dernière pièce comporte une coupole où se trouvait au centre, à l'époque, une fontaine. La décoration vient rendre hommage à des personnalités remarquables. Parmi elles, Jules César, Titus, Marc Aurèle et quatre rois polonais que Stanis?aw Poniatowski considérait comme les meilleurs dans l'histoire de la Pologne. Y figure Casimir le Grand dont on dit que quand son règne a commencé, la Pologne était en bois et quand son règne a pris fin, elle est en briques. Il y a Sigismond Ier, Étienne Báthory, roi élu après que le Français, futur Henri III, a déserté le trône de Pologne pour devenir roi de France. Étienne Báthory s'est  fait remarquer pour ses victoires contre les Russes. Enfin, le dernier roi pris pour modèle par Stanislas Auguste Poniatowski est Jean III Sobieski, comme nous l'avons déjà vu. L'inscription en latin sur la coupole signifie « Au profit du peuple et pour l'exemple ».

Les dessins de la coupole représentent les 4 périodes de la journée (la nuit, l'aube, l'après-midi et le soir). 

 La maisonnette blanche

C'est désormais la maisonnette blanche qui va nous révéler ses secrets ! Sur le chemin, nous passons devant le pavillon Trou Madame qui est aujourd'hui un café. Le nom n'a pas été choisi au hasard par un Polonais qui ne parlait pas français. Le pavillon a été nommé ainsi car il était uniquement utilisé pour jouer au jeu français Trou Madame qui consistait à faire passer des palets en bois sous des arcades numérotées.

Après le rachat du terrain par le roi Poniatowski, la maisonnette blanche fut le premier pavillon construit dans le parc. Déjà terminé en 1777, c'est là que le roi habitait en attendant que le palais sur l'île soit achevé. Ce pavillon a été édifié pour les femmes et plus particulièrement pour les trois s?urs du roi. Le décor y est moins imposant de même que la construction, à l'époque entourée d'eau.  Ce qui rend aujourd'hui la visite de l'étage impossible sans autorisation spéciale.

La maisonnette blanche a un certain lien avec la France : le futur roi de France Louis XVIII y a résidé, ayant quitté la France après la décapitation de son frère Louis XVI. Nous pouvons voir le lit dans lequel il a dormi plusieurs années. 

Si dans le palais sur l'île, à l'époque, on pouvait trouver certains éléments de la chinoiserie, c'est dans la maisonnette blanche que nous pouvons en voir le plus. La Chine était une grande source d'inspiration à l'époque, représentant pour les Européens un mode de vie plus sain, calme, en harmonie avec la nature. 

A gauche, vous pourrez admirer comment étaient les WC de l'époque avant d'entrer dans la chambre. Le parquet y est d'origine tandis qu'il a été rénové dans les autres pièces après la guerre. Le lit n'est pas grand car comme vous le savez sans doute, la préférence était à la position assise durant le sommeil pour ne pas mourir pendant la nuit ! 

A droite, se trouve le cabinet octogonal décoré en pergola : tout est fait pour donner l'impression que l'on est à l'extérieur. Sur la cheminée, se trouvent deux vases : remplis de glace, c'étaient les glacières de l'époque ! 

On retrouve les éléments de la chinoiserie dans le cabinet à côté : sur le papier peint, des paysages de Chine sont représentés. 

Enfin, la dernière pièce est la plus grande, très décorée avec plusieurs grotesques. Comme souvent, les 4 éléments (eau, terre, air, feu) y sont représentés. Au-dessus des miroirs, les deux périodes de la journée le sont également. On retrouve aussi des allégories des continents au-dessus des miroirs d'angle. Dans les grotesques de la salle, figurent les signes du zodiaque et les professions de l'époque. 

La vieille orangerie

Terminons enfin la visite par la vieille orangerie ! Elle a été érigée dans les années 1785-1788 et servait à protéger les arbres exotiques pendant l'hiver, tout en étant dévolue à la culture et à l'art avec le Théâtre royal et la Galerie de sculpture du roi. Le Théâtre royal est aujourd'hui l'un des rares et authentiques théâtres de cour du XVIIIème siècle qui a été préservé. La salle peut accueillir deux cent spectateurs et a conservé une acoustique parfaite. Rénové récemment, le hall de l'ancienne orangerie abrite des copies en plâtre de personnalités célèbres du monde antique tandis que les murs affichent un paysage italien idyllique. 

       
 

> Le palais sur l'île, la maisonnette blanche et l'ancienne orangerie sont ouverts tous les jours à la visite. Les tickets se prennent dans l'aile droite du palais sur l'île. Outre ces trois bâtiments, le parc Lazienki comprend de nombreux autres pavillons et curiosités architecturales : le palais My?lewicki, l'école d'Aspirants d'Infanterie, le temple de Sybille, le pavillon égyptien? Au nord du parc, le jardin botanique de l'Université de Varsovie vaut aussi le détour. Le parc propose également de nombreuses activités : si les vélos y sont interdits, les coureurs sont les bienvenus et à la belle saison, il est possible d'effectuer des tours de gondole sur le lac ou encore d'écouter gratuitement des concerts de piano au pied du monument Chopin chaque dimanche, à 12h ou 16h. Retrouvez toutes les informations sur le parc sur son site internet.

© Photos : creative commons Wikimedia, Hélène Sancey-Dodivers

Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie)- Mardi 28 juin 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 27 juin 2016, mis à jour le 28 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.