Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nowy Sącz : Une ville à découvrir !

nowy sacznowy sacz
Écrit par Marie-Line Naves
Publié le 30 juin 2021, mis à jour le 30 juin 2021

Nowy Sącz est une des plus anciennes villes du sud est de la Pologne. A deux heures de Cracovie en voiture et à une trentaine de minutes de la Slovaquie, cette ville est située dans les vallées sud polonaises. Aperçu d’une ville pleine de charme.

 

Une ville pleine d’histoire

La place de la mairie est l’une des plus grandes de Pologne. Les ruines d’un château datant du XVe siècle annoncent l’entrée dans la ville près de la rivière (pour garder un peu le suspense, nous avons choisi de ne pas montrer des photos de tous les lieux).

Pour les amateurs d’histoire contemporaine, on retrouve la ligne du ghetto de la ville et l’ancien quartier juif à cinq minutes à pied du rynek. Avant la Seconde Guerre Mondiale, un tiers des habitants étaient juifs. Près de 90% d’entre eux sont morts ou n’y sont pas revenus. De plus, pour sa proximité stratégique avec la Slovaquie, la ville était une route majeure pour les résistants polonais.

 

La place de la mairie

 

Environ 60% de la ville était détruite à l’issue de la guerre, mais le cœur de la ville a été préservé (même s’il n’est pas rare de voir des traces de balles sur certains bâtiments).

La rue commerçante, animée et pleine de charme en été

 

Les lieux de culte

Nowy Sącz a, de plus, comme de nombreuses villes polonaises de belles églises. L’église Saint Casimir (en photo) en briques rouges est une de mes préférées, notamment pour ses mosaïques.

 

saint casimir

L’église Saint Casimir

 

La mosaïque au dessus de la porte de l’église Saint Casimir

 

Mais le monument religieux super-star de la ville est sans conteste la basilique Saint Margaret, à deux minutes du rynek, en travaux actuellement. Le bâtiment date du XVe siècle et l’intérieur est impressionnant.

 

La vallée des millionnaires

On appelle parfois Nowy Sącz « la vallée des millionnaires » car plus de cent millionnaires polonais y résident.  On peut citer parmi eux Wiśniewski, propriétaire d’une entreprise qui vend des fenêtres et des portes, mais aussi Koral, le propriétaire de la marque de glace (le siège est aussi basé à Nowy Sącz).

Je ne peux mentionner les glaces et Nowy Sącz sans parler du glacier, Argasińscy, où j’ai mangé les meilleures glaces de ma vie et qui fait un carton dans la ville en été (l’hiver, c’est fermé). Je recommande.

 

Le meilleur glacier de la ville (testé par nos soins à de multiples reprises)

 

En bref, Nowy Sącz est une ville pleine de charme où il fait bon de faire étape lorsque l’on veut découvrir la région, sur le chemin vers la Slovaquie ou pour ceux qui voudraient profiter des randonnées que les collines alentours proposent (ou pour ceux qui veulent juste manger des glaces incroyables).

 

PS : En été, un des grands festivals de musique balkanique « Pannonica » a lieu dans la ville de Stary Sącz a une dizaine de minutes en voiture. Une autre ville avec ses pépites.

 

 

received_1090123331130445-1
Publié le 30 juin 2021, mis à jour le 30 juin 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions