

Une petite maison en bois nichée en plein cœur de Varsovie : c’est ici que Noé Nitot, un Français installé à Varsovie depuis 8 ans a décidé d’installer sa ludothèque. Puis c’est au tour d’une radio. Le lien entre ces deux initiatives s’explique en trois mots : rencontres, multiculturalité et intégration.
De la ludothèque Roszada…..
Noé, art thérapeute* de formation, est arrivé à Varsovie il y a 8 ans, avec pour objectif de créer une ludothèque, structure qui n’existait pas ou très peu à l’époque en Pologne, les jeux de société étant en effet encore peu répandus. En 2011, il crée la fondation « Ludoteka Roszada » et, avec son sac à dos remplis de jeux, il sillonne les rues de Varsovie et organise des parties de jeux de société, aussi bien dans des écoles que dans des lieux culturels ou des bars, en français et en polonais. Jouer est pour Noé prétexte à partage, rencontres et échanges, le tout en s’amusant. Parallèlement à cela, il crée un groupe de musique dont il est le chanteur et gère un programme sur Imiradio, une radio internet multiculturelle dont les émissions sont animées par des étrangers vivant en Pologne.
…..A la création de radio Walizka
Le jeu étant maintenant bien implanté à Varsovie (on ne compte en effet plus les lieux où on peut en emprunter, en échanger ou y jouer !), Noé décide de se diversifier. Il y a quelques mois, il pose ses valises ulica Jazdow, un lieu pittoresque et enchanteur non loin de l’ambassade de France et crée, avec des amis, « Radio Walizka », le mot « walizka » (valise) faisant référence au voyage. Elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, car il s’agit pour le moment de podcasts retransmis sur You Tube, mais est appelée à se développer.

Mais quelle est l’idée qui sous-tend tous ces projets ? Créer des liens entre la société polonaise et les étrangers vivant à Varsovie, de sorte que chacun aille à la rencontre de la culture de l’autre, condition sine qua none d’intégration dans un pays ! Et pour ce faire, le multilinguisme est de mise : les interviews, émissions musicales et de promotion de projets multiculturels sont réalisés en français (ou anglais) et polonais.
Outre la partie radio, Noé organise dans ses nouveaux locaux, à l’attention des écoles et des Dom Kultury (maisons de la culture), des ateliers de sensibilisation au français par le jeu et des rencontres multilingues traduites en polonais (ateliers de marionnettes, culinaire, théâtre). Il utilise également le jeu dans un but social pour améliorer les relations au sein d’un groupe par exemple. Des ateliers musicaux qui se veulent être des moments d’échanges et de convivialité et bien d’autres projets vont également bientôt voir le jour.
La ludothèque prévoit pour bientôt une ouverture au public plus fréquente. Cette équipe qui fourmille d’idées mérite d’être suivie de près !
Ouverture : mercredi et jeudi de 9h à 13h30 – Ul. Jazdow 3/4
Visitez la page FB de la radio : https://www.facebook.com/radiowalizka/
Lien de l'endroit (en polonais) https://jazzdow3przez4.blogspot.com/
Pour participer ou organiser un atelier jeu, contactez Noé Nitot à ludotekaroszada@gmail.com
*Art thérapie : méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. (Définition Wikipedia)
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Jeudi 23 novembre 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







