Édition internationale

LES SALONS DE CHOPIN – Une adresse pas comme les autres

partition-musique-2565673_1713partition-musique-2565673_1713
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 septembre 2018

Les amoureux de Chopin et de concerts de piano seront comblés en ce lieu sans doute unique et peu connu de la capitale. Encore une de ces adresses discrètes comme Varsovie en possède tant et qui mérite que l'on s'y arrête, loin de l'agitation, pour se laisser bercer au son d'un piano.

 

Aucune indication ne pourra vous mener jusqu'à cet immeuble ancien de la rue Smolna, en plein centre-ville, qui abrite dans un appartement, ce qu'on pourrait appeler un petit salon de musique? Les esprits romantiques y verront une survivance du passé qui semble avoir traversé les époques, conservant son charme d'antan. Les autres, une simple curiosité locale. Mais tous s'accorderont sur l'aspect pour le moins inattendu, presque insolite de cet endroit.

Dans une pièce feutrée et agrémentée de quelques meubles d'avant-guerre, de jeunes pianistes viennent exercer leur talent, tous les soirs de la semaine, devant un public restreint. Le répertoire est exclusivement romantique avec des compositeurs tels Brahms, Haydn, Debussy, Liszt, et bien d'autres, sans oublier l'incontournable Chopin. Le programme est établi au jour le jour, au gré des envies du pianiste. Les visiteurs découvrent ainsi les ?uvres qu'ils s'apprêtent à écouter à leur arrivée, en même temps qu'ils se voient gracieusement offrir un verre de vin et une sucrerie. Le salon ne contient guère plus d'une vingtaine de chaises pour un public souvent composé d'étrangers.

On aime à se laisser aller pendant quarante-cinq minutes de musique dans une atmosphère intimiste et surannée? Un moment presque magique où l'on se sent loin de tout et hors du temps. Le salon ne cultive plus, comme aux siècles précédents, l'esprit et l'art de la conversation, mais incontestablement le mythe d'une certaine musique et de son illustre inspirateur, Frédéric Chopin, celui qui  « chaque jour (?), avait ainsi vingt ou trente salons à enivrer ou à charmer de sa présence » (George Sand, Histoire de ma vie, 1855).

 

Les concerts ont lieu du lundi au dimanche, à partir de 19h30
Tarif : 50 PLN par personne
Sur réservation téléphonique uniquement

Les Salons de Chopin
Ul. Smolna 14/6
Tel : +48 22 829 48 01

Laura Giarratana (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 25 octobre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 octobre 2016, mis à jour le 3 septembre 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.