Édition internationale

LA RÔTISSERIE- Le délicieux mariage de la cuisine polonaise et française

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mars 2016

Situé dans l'hôtel haut de gamme Le Régina au c?ur de la Vieille Ville, le restaurant La Rôtisserie est l'endroit parfait pour un dîner romantique ou un déjeuner d'affaires. Le restaurant, dont le chef a été consacré récemment par Gault & Millau comme « chef de l'année », comblera les palais les plus exigeants, amateurs de cuisine fine et savoureuse.

Parmi les meilleurs restaurants de la capitale, beaucoup sont dans des hôtels situés dans des bâtiments historiques. C'est le cas de la Rôtisserie, abritée par un ancien palais du 18ème siècle. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, cet immeuble élégant est restauré et devient l'ambassade américaine. Puis un groupe français rachète le bâtiment pour en faire un luxueux hôtel qui ouvre en 2004 avec le restaurant La Rôtisserie. 

Le chef, Pawel Oszczyk, ?uvre alors avec sa petite équipe et son talent. Son exigence sur la qualité des produits fait le succès du restaurant, reconnu comme l'un des meilleurs de la ville. La Rôtisserie a notamment obtenu le très bon score de 3 toques avec 15 sur 20 dans l'édition polonaise du Gault & Millau. 

La cuisine est une combinaison des saveurs polonaise, française et italienne. Et pour cause, Pawel Oszczyk, diplômé de l'école de cuisine de Varsovie, a travaillé 2 ans en Italie et de nombreuses années avec un chef français au Bristol. Une expérience qui l'invite inéluctablement à revisiter les produits du terroir et de la cuisine traditionnelle polonaise pour les combiner avec des saveurs venues d'ailleurs. Le dessert à base de "faworki" en est l'illustration. Ce gâteau croustillant polonais y est agrémenté de fromage cottage, de caramel et de vodka ?ubrówka, le tout accompagné d'une boule de sorbet au cranberry. Un délice !

Faworki avec du fromage cottage, du caramel, de la vodka ?ubrówka et du sorbet cranberry

Fiabilité et authenticité sont les mots qui comptent le plus en cuisine pour le chef qui ne transige pas sur la qualité. Les produits viennent parfois de bien loin pour répondre à cette exigence !  Ainsi, un filet de Skrei rôti aux lentilles noires, céleri, noix et sauce caviar figure en ce moment sur la carte. Un poisson très particulier que l'on trouve dans les fjords norvégiens à partir du mois de février, et que le chef vous invite à découvrir. 

Le filet de Skrei rôti aux lentilles noires, céleri et noix, sauce caviar

La carte du restaurant est ainsi actualisée en fonction des produits de saisons, pouvant changer trois ou quatre fois dans l'année. D'autre part, un menu spécial élaboré à partir des produits frais du marché est servi du lundi au samedi de 12h à 17h, changeant tous les deux ou trois jours. Le soir, en plus de la carte, c'est un menu dégustation spécial, également très souvent renouvelé, qui est proposé : quatre, cinq ou six mets vous seront servis. Bien sûr, la qualité est au rendez-vous côté vins également. Le sommelier réputé Andrzej Strzelczyk s'emploie à offrir un large choix de vins, souvent issus de petits producteurs locaux, pour accompagner la cuisine fine du chef.  

Un restaurant à découvrir pour le bonheur des papilles !

Plus d'informations :

> Le restaurant La Rôtisserie se trouve 15 rue Ko?cielna et est ouvert tous les jours. A la carte, entrées entre 34 et 66PLN, plats entre 86 et 118PLN, desserts à 34PLN. Menu « Fresh from the market » à 78 PLN pour entrée-plat ou plat-dessert, 88PLN pour entrée, plat et dessert. Boissons (eau minérale, verre de vin, thé ou café) à 40PLN. Selon la formule choisie, les menus dégustation du soir coûtent entre 158 et 232PLN.

Toutes les informations sur le site du restaurant.

Photos : Mamaison Hotel Le Regina, Hélène Sancey-Dodivers

Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie)- Jeudi 10 mars 2016 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 mars 2016, mis à jour le 13 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.