Édition internationale

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 janvier 2017

 

La rue Prozna est l'une des rares rues de l'ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd'hui de belles façades blanches, et l'on s'y rend volontiers pour les nombreux bars et restaurants qu'elle abrite. Parmi eux, un récent bar à vin a retenu notre attention: le « Kieliszki na Proznej », un lieu  où plus d'un millier de verres trônant au plafond laissent présager une cave bien remplie. 

Salle spacieuse, lumières tamisées, décoration soignée? L'endroit a de quoi séduire ! L'atmosphère qui y règne est raffinée, à l'image de son établissement. Ce sont les nombreux voyages des deux associés qui leur ont inspiré l'ouverture de ce bar. Ils y ont rapporté des objets décoratifs du monde entier, auxquels ils ont ajouté une touche personnelle. Outre l'impressionnante frise en noire et blanc réalisée à la main sur l'un des murs, un autre recouvert de bouteilles rangées comme des livres dans une bibliothèque, ce sont sans doute les 1.116 verres à pieds en suspension au-dessus du bar qui intriguent le plus. Pawel Demianiuk, le copropriétaire des lieux, nous confie que chacun de ces verres, servant uniquement à la décoration, est lavé à la main. « C'est beaucoup de travail, mais l'effet est réussi ». On est donc peu étonnés d'apprendre que « Kieliszki » signifie « verre » en polonais? 

Le décor étant planté, place à la dégustation. Avec plus de 160 vins différents, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix. Les crus sélectionnés sont tous européens et viennent principalement d'Italie, Espagne, France ou Hongrie, où les deux associés connaissent chacun des producteurs dont les vins sont à la carte. Et si le bar ne propose pas de vin polonais, cette idée n'est pas exclue à l'avenir, au contraire. « Il y a de très bons vins en Pologne, surtout dans les blancs, mais ils sont encore très chers sans avoir la notoriété dont bénéfice un très bon vin d'Alsace par exemple », nous explique Pawel Demianiuk. Avant de créer « Kieliszki na Proznej » avec son associé, ce dernier travaillait déjà dans la restauration, et a notamment gagné le prix du sommelier polonais en 2011. Son équipe, entièrement composée de sommeliers, fait preuve d'un grand professionnalisme et prend un soin particulier à présenter chaque vin servi au client.

Ouvert à partir de midi, le « Kieliszki na Proznej » accueille également les estomacs creux. Mais attention, ici, c'est la cuisine qui est au service du vin, et pas l'inverse. Les menus sont composés selon les vins disponibles, et« lorsqu'un client commande des plats différents, nous préférons servir des verres de 75ml au lieu de 150ml, mais chaque plat est servi avec un verre de vin adapté ». Le midi, une formule déjeuner à 35 PLN vous offre le choix d'une entrée ou de deux assortiments type tapas (on recommande vivement les croquettes de poisson !) avec un plat du jour. Mention coup de c?ur pour l'excellent foie gras accompagné d'une confiture de pêche et servi avec de la brioche ! Bonne dégustation !  

Kieliszki na Proznej
Ul. Prozna 12
Tel. +48 501 764 674
Ouvert de 12h à 22h du lundi au mercredi, et de 12h à 23h du jeudi au samedi
http://www.kieliszkinaproznej.pl/
https://www.facebook.com/Kieliszki-na-Pr%C3%B3%C5%BCnej-1630307717249654/

Claire Jagueneau (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 19 janvier 2017

© Kieliszki na Proznej

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 janvier 2017, mis à jour le 19 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.