TEST: 2298

GASTRONOMIE - Hala Mirowska et Hala Gwardii

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 16/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 16/01/2018 à 00:00
Varsovie - Hala Gwardii Hala Mirowska

Le Petitjournal.com/Varsovie vous emmène aujourd’hui dans deux grandes halles de Varsovie : Hala Mirowska et Hala Gwardii, pour une petite sortie gastronomie ! Tandis que Hala Mirowska conserve un aspect populaire et traditionnel, Hala Gwardii s’impose comme un endroit branché de la capitale, un contraste qui reflète le paysage actuel de Varsovie.

 

Un peu d’histoire pour commencer…

 

Le terme « Hale Mirowskie » (« Halles de Mirowska ») désigne à la fois les halles de Mirowska et celles de Gwardii, toutes deux situées côte à côte dans le district de Mirów à Varsovie (Plac Mirowski, 1). Elles voient le jour pour la première fois entre 1889 et 1902, avec une vocation marchande dès leur inauguration. C’est la première fois que l’on décide de construire un grand complexe pour abriter des halles, au tournant du XIXème et du XXème siècle. Deux bâtiments s’élèvent, chacun d’une longueur de 95,4 mètres et d’une largeur de 42,8 mètres. Le coût total du projet atteint alors 1,4 million de roubles. C’est la ville qui est propriétaire des bâtiments, et des petits magasins individuels qui s’y installent peu à peu : en 1939, on en compte environ 900. Les halles sont épargnées pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale mais le 1er août 1944, lors des combats de l’insurrection de Varsovie puis des bombardements aériens du 5 et 6 août, il ne reste bientôt plus que les murs des bâtiments. A la fin de la guerre, leur reconstruction n’est pas à l’ordre du jour, les autorités préférant y ouvrir un parc. Mais ce dernier projet échoue et les halles sont finalement reconstruites à l’identique dans les années 1950 à 1960.

 

Vous pourrez être surpris par le ring de boxe qui trône certains jours dans les Halles Gwardii, témoin du passé du lieu. En effet, en 1953, les championnats européens de boxe y ont lieu et une partie du bâtiment sert aux entraînements d’un club de boxe. Aujourd’hui, en plus des photos de boxeurs qui ornent les murs,  une petite salle de ces halles abrite le « Musée de la boxe Félix Stamm » du nom de l’entraîneur de boxe polonais.

hala gwardii ring de boxe

 

Quels produits peut-on y trouver ?

 

Des produits divers et variés vous attendent dans ces halles. Dans Hala Mirowska, vous trouverez un petit supermarché, ainsi qu’une poste, et des magasins de vêtements (un peu démodés il est vrai). Mais la partie la plus intéressante est sûrement l’énorme marché qui se tient juste à la sortie de ce bâtiment. Parmi la multitude d’aliments (poissons, viande, fruits et légumes) et autres produits, quelques étals pourront attirer votre attention, comme par exemple ceux très colorés des épices !

hala mirowska

Cependant, pour ceux qui préfèrent tester différents produits du monde entier, rendez-vous aux  Halles Gwardii. Elles abritent différentes échoppes de cuisine du monde entier ! Faites votre choix parmi la cuisine asiatique, brésilienne, espagnole… et installez-vous à l’une des grandes tables. La cuisine française est également au rendez-vous ! Si vous aimez le fromage, le saucisson ou les pâtisseries françaises, vous serez comblés par les grands étalages qui s’y trouvent. En effet, la quantité et la diversité de fromage présentés est assez incroyable : du comté, au fromage parfumé à la lavande, vous pourrez sûrement trouver celui qui vous plaira ! Et le week-end (vendredi, samedi et dimanche), un marché gastronomique vous y attend.

 

hala gawardiihala gwardii

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agathe Indihar (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mardi 16 janvier  2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale