

Depuis 10 jours se succèdent sur les scènes de Varsovie et de Pologne les artistes tendance de la scène musicale française. Le point d'orgue du festival aura lieu lundi prochain avec un concert événement en hommage à Gainsbourg
Chopin a inspiré Gainsbourg. Alors que cette année 2010 est toute entière consacrée au bicentenaire de la naissance du compositeur franco-polonais Frédéric Chopin, on ne pouvait pas célébrer la musique francophone sans rendre hommage à l'un des plus grands ambassadeurs de la chanson française, celui qui n'a pas hésité à emprunter ses mélodies à la musique classique pour y poser ses propres textes, parfois même les plus osés.
Chopin, Brahms, Dvorak, Rachmaninov? Ils ont tous connu une seconde vie grâce à Gainsbourg qui, ayant commencé sa carrière en égrenant les pianos-bars, connaissait ses classiques sur le bout des doigts. Chopin a sans doute été son compositeur favori et un portrait posé sur le piano l'observait avec gravité. « Un jour, alors que (Charlotte) tapote une étude de Chopin sur le Steinway, il est intrigué et lui demande de rejouer ces quelques notes? Trois ans plus tard, il s'en souviendra au moment de composer Lemon Incest »*. Personne n'a depuis oublié la voix fluette de la petite Charlotte alors âgée de 12 ans et qui a donné toute sa notoriété à cette étude N° 3 en mi majeur.
* Extrait de la biographie Gainsbourg par Gilles Verlant, Ed. Livre de Poche
Chopin inspire Gainsbourg
Teatr Wielki Opera Narodowa, Plac Teatralny à Varsovie
Lundi 29 mars à 19h
(www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 26 mars 2010







