Édition internationale

FESTIVAL DU CINEMA – Coups de projecteur sur une très large sélection

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 octobre 2013

 

La 29ème édition du Festival du cinéma de Varsovie a débuté vendredi 11 octobre, avec en film d'ouverture Still Life, d'Uberto Pasolini, présent pour l'occasion. Ce film, qui a remporté le Prix du Meilleur réalisateur à la dernière Biennale de Venise, raconte la vie de John May, employé de pompes funèbres, qui s'évertue à retrouver les familles de défunts, morts dans la solitude, afin de leur organiser de véritables funérailles. Il mène une vie bien rangée jusqu'à ce qu'un cas plus spécial que les autres le libère de sa routine. Depuis vendredi et ce jusqu'au dimanche 20, ce sont plus de 200 films qui vont être projetés entre la Kinoteka et le Multikino. Lumière sur quelques films qui peuvent valoir le détour !

Une compétition internationale riche
Quinze films s'affrontent dans la principale catégorie – Compétition internationale – pour le premier prix : trois films asiatiques, un argentin, un belge, un suédois, un français, et les huit autres d'Europe de l'est, dont deux polonais. Trois films semblent se distinguer à l'avance dans cette sélection. Tout d'abord, Tangerines (Mandariinid), une co-production Géorgie-Estonie, de Zaza Urushadze, sur la guerre en Abkhazie, qui éclata en 1992. Le second retrace la vie d'Ida, orpheline dans la Pologne des années 1960 qui découvre ses racines juives au moment d'entrer au couvent, dans un film éponyme de Pawel Pawlikowski. Enfin, Abus de faiblesse (Abuse of Weakness), réalisé par Catherine Breillat selon sa propre expérience, relate la rencontre entre Maud, cinéaste hémiplégique à la recherche de la vedette masculine de son prochain film, et Vilko, arnaqueur de célébrités. Les deux personnages de ce duo sont respectivement interprétés par Isabelle Huppert et Kool Shen, qui joue ici dans son premier film.

Une belle sélection française
Le festival est aussi l'occasion pour vous, communauté francophone, de voir des films en version originale, ce qui est assez rare ici à Varsovie. Outre Abus de faiblesse, sept autres films français, dont trois court-métrages, sont proposés cette année, sans oublier les films québécois ou belges. Ce week-end, le film très attendu de Rebecca Zlotowski, Grand Central, a été projeté à deux reprises dans la catégorie Projections spéciales. Nous découvrons Gary (un Tahar Rahim tout en retenue), un jeune homme, qui, après avoir galéré de petits boulots en petits boulots, se fait embaucher dans une centrale nucléaire. Au plus près des réacteurs, l'atmosphère de travail est pesante, tout comme les doses radioactives que le corps emmagasine chaque jour. C'est dans ce milieu atypique qu'il rencontre Karole (Léa Seydoux), la femme de Toni. A l'instar de la dose (radioactive), l'amour incolore, inodore (mais pas indolore) va le contaminer. Dans cette même catégorie, vous pourrez également aller voir Henri (de Yolande Moreau) dont la vie de petit restaurateur change avec l'arrivée d'un "papillon blanc", Rosette, au léger handicap mental, qui aspire à une vie "comme tout le monde". Enfin, Le Bonheur (Happiness) de Fabrice Grange, est une histoire d'amour absolue, que l'on découvre à travers les regards des deux protagonistes. Il concourra dans la sélection Compétition 1-2.

Pour achever ce 29ème Festival international du film de Varsovie, La Vénus à la fourrure (Venus in Fur), le dernier film du réalisateur franco-polonais, Roman Polanski, sera projeté en présence d'Emmanuelle Seigner, invitée d'honneur de la cérémonie de clôture, qui interprète Wanda, rôle principal du film de son époux-réalisateur.

Mathilde Tête (www.lepetitjournal.com/vasovie) – Mardi 15 octobre 2013

Retrouvez les films présentés dans cet article :
Tangerines – Zaza Urushadze – Multikino : Mercredi à 16h ; Vendredi à 21h30; Samedi à 14h
Ida – Pawel Pawlikowski – Multikino : Mardi 15/10 à 21h ; Mercredi 16/10 à 19h ; Jeudi 17/10 à 18h30
Abuse of Weakness – Catherine Breillat – Multikino : Mardi 15/10 à 13h30 ; Jeudi 17/10 à 16h ; Vendredi 18/10 à 19h
Henri – Yolande Moreau – Multikino : Mardi 15/10 à 18h30
Happiness – Fabrice Grange – Multikino : Mardi 15/10 à 13h45 ; Dimanche 20/10 à 21h15
Venus in Fur – Roman Polanski – Multikino : Dimanche 20/10 à 21h

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 octobre 2013, mis à jour le 15 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.