

Depuis le 21 septembre, le Château Royal de Varsovie abrite pas moins de soixante-quatre ?uvres prêtées par Versailles, pour une exposition intitulée «Le Versailles de Marie Leszczynska. L'art à la cour de France au XVIIIè siècle». Nous sommes allés la voir pour vous !
Un peu d'histoire
Louis XV, arrière-petit-fils du Roi Soleil, n'a que quinze ans quand il épouse, en 1725, Marie Leszczynska, de sept ans son aînée. Elle est choisie sur une liste de quatre-vingt-dix neuf princesses, établie par le régent Louis-Henri Bourbon-Condé. Fille du roi polonais, Stanislas Ier, élu, désargenté et en exil, ce choix n'a pas fait l'unanimité à la Cour de France. Pourtant, elle règnera à Versailles pendant plus de quarante ans.
De cette union, elle aura dix enfants, dont huit filles. Son premier fils et quatrième enfant naît en 1729 : Louis-Ferdinand, le dauphin et futur père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, tous trois rois. Toute sa vie, la reine sera une mère dévouée, elle demeurera très affectée par la mort de plusieurs de ses enfants. Au bout de quelques années, Louis XV s'éloigne d'elle et commence à prendre des maîtresses, dont la plus célèbre est Madame de Pompadour. L'exposition permet d'ailleurs de voir le portrait de plusieurs d'entre elles, qui, à la différence des portraits officiels des membres de la famille royale, sont plutôt... dénudés.
Si cette reine a marqué l'histoire, c'est avant tout par son goût pour la peinture et les arts décoratifs, qu'elle a hérité de son père. Elle a ses propres conceptions artistiques, ce pourquoi elle décide elle-même de la décoration de ses appartements, comme en témoigne Le Cabinet des Chinois, exposé au Château Royal.
Annoncée dès le hall d'entrée, vous vous adonnerez au plaisir du jeu de piste pour trouver cette exposition, qui est en fait au deuxième étage. Comme souhaité par Andrzej Rottermund, directeur du château, les explications sont en polonais et en français. Mais, seuls quelques panneaux sont écrits dans la langue de Molière, et peu détaillés... dommage ! En effet, les explications artistiques des ?uvres, du contexte dans lequel elles ont été peintes ou utilisées sont uniquement en polonais. Néanmoins, vous pourrez vous référer au catalogue de l'exposition, bien plus fourni, disponible sur des pupitres tout au long de votre parcours ou bien au magasin du château.
Il faut reconnaître que nous, Français, sommes probablement trop exigeants. Aussi, cette exposition permet d'admirer des ?uvres, peintures et objets (décoratifs ou du quotidien), d'une rare beauté. Le raffinement des portraits est tel, que l'on semble voir en relief les broderies des vêtements. Le tout est d'ailleurs valorisé par un éclairage d'une grande qualité ! Minutieux, les tableaux laissent également entrevoir la vie dans la campagne française au XVIIIème siècle, notamment ceux de Jean-Baptiste Oudry, comme La Ferme ou la France et Les Cinq Sens. De plus, il semble tout à fait pertinent de rendre hommage à une princesse polonaise, reine de France, à Varsovie avec des ?uvres françaises. L'exposition en apprend ainsi beaucoup aux Polonais, qui ne connaissent que trop peu la fille de Stanislas Ier.
? et le Château Royal dans son intégralité
Le Château Royal de Varsovie regroupe de nombreuses collections de peintures et d'objets de la monarchie polonaise. Depuis le transfert de la capitale de Cracovie à Varsovie (1596), jusqu'à sa destruction par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, et sa reconstruction dans les années 1970, ce château est au c?ur de l'Histoire polonaise, profitez donc de cet événement pour le (re)découvrir également !
Mathilde Tête (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Mardi 8 octobre 2013







