Édition internationale

EXPOSITION - "L’Autochrome- Le triomphe de la couleur" ou les frères Lumière à Gdansk

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 juillet 2017

Tout le monde sait que les frères Lumière ont inventé le cinématographe à la fin du 19ème siècle, mais on sait moins, en revanche, qu'ils sont également à l'origine de l'autochrome, véritable ancêtre de la photographie en couleur. L'exposition "L'Autochrome- Le triomphe de la couleur" qui se tient au Musée national de Gdansk, rassemble les plus grands noms des artistes de l'autochrome parmi lesquels figurent, bien sûr, les frères Lumières.

L'autochrome ? l'invention révolutionnaire des frères Lumière 
Moins de dix ans après l'invention du cinématographe, Auguste et Louis Lumière découvrent en 1903 le moyen de fixer la couleur sur une plaque photographique en verre, en mêlant à la couche d'argent des pigments de trois couleurs ? orangé, vert et violet ? liés par de la fécule de pomme de terre. C'est cette multitude de points colorés qui donne un charme unique à ces photographies. L'autochrome est né ! Le succès est immédiat et des millions de plaques sortiront bientôt des usines Lumière à Lyon. Cette l'invention révolutionnaire de frères Lumières va à tout jamais introduire la couleur dans la création photographique.

Une première en Pologne          
L'exposition "L'Autochrome- Le triomphe de la couleur" programmée cet été au Musée national de Gdansk - au Pa?ac Opatów à Oliwa, élaborée à partir d'une collection particulière, est enrichie d'icônes provenant de collections publiques telles la SFP (Société Française de Photographie), la Bibliothèque Robert Lynen à Paris, ou le Musée Niepce à Chalon-sur-Saône, ainsi que de la famille Lumière.

Le public découvrira les plus grands noms de la photographie, tels Heinrich Ku?hn, Alfred Stieglitz, Paul Haviland, Léon Gimpel, et bien sûr les Lumière. A leurs côtés, de nombreux et  talentueux  amateurs  anonymes. Et enfin, le grand autochromiste polonais Tadeusz Rz?sa qui très tôt expérimente ce procédé révolutionnaire pour photographier en couleur sa ville natale de Cracovie et la région de Malopolska.

La vie en couleur, comme en vrai
Outre l'aspect technique qui est largement documenté, l'exposition s'attache à montrer la variété des sujets qui ont inspiré les photographes de ce début du XXe siècle : paysages, portraits, nouveaux moyens de transport, vie quotidienne? L'exposition révèle notamment au public l'extrême qualité d'un procédé très raffiné, qui mêle la fragilité et la douceur des tons à la force de la couleur, témoignant ainsi pour la première fois de la vie comme en vrai.

Une scénographie originale
Les autochromes sont visibles grâce à un système de rétro-éclairage. On peut ainsi découvrir dans la pénombre de nombreuses plaques de verre originales, ainsi que des transferts sur film (duratrans) de plus grands formats.

L'exposition s'étend à la stéréoscopie, procédé tout aussi précurseur, ancêtre de la vision en 3D. A titre didactique, des films documentaires réalisés avec les plus grands spécialistes de l'autochrome sont présentés au public.

La redécouverte de l'autochrome
L'évolution de la science et l'arrivée du film souple au milieu des années trente, a fait sombrer l'autochrome dans l'oubli. Paradoxalement, ce sont les nouvelles technologies qui en assurent la survie et la conservation, et font revivre ces plaques en permettant aujourd'hui de les exposer. Chaque visiteur pourra ainsi contempler l'incomparable subtilité des grains colorés de l'autochrome.                    

L'immense succès que cette exposition a obtenu lors de sa création pour Marseille Provence 2013 à La Ciotat (ville de villégiature des frères Lumière), laisse présager de l'émerveillement qu'elle pourra susciter à Gdansk!

"L'Autochrome- Le triomphe de la couleur" 
Musée National de Gdansk  ? Pa?ac Opatów à Oliwa 
Du 30 juin au 20 septembre 2017

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) ? Jeudi 29 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 10 juillet 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.