

La série des "Echappées sportives" s'adresse aujourd'hui aux amateurs de golf : avec ses 12 terrains de golf à 18 trous et 19 terrains à 9 trous, la Pologne s'affirme comme l'une des destinations favorites des amateurs de golf en Europe. Les terrains sont localisés dans différentes régions, à proximité des grandes villes et souvent dans les complexes hôteliers de luxe. LePetitJournal.com/Varsovie vous en propose une sélection.
Une légende tenace voudrait que le golf n'ait été introduit en Pologne qu'après la chute du communisme. C'est totalement faux ! Les élites européennes appréciaient déjà les greens polonais avant la guerre, le premier d'entre eux étant sorti de terre en 1906. Réquisitionnés ensuite, pendant l'ère communiste, pour en faire des champs de betteraves, on assiste depuis plusieurs années à une véritable renaissance de ce sport, qui permet à la Pologne de s'afficher désormais comme une des destinations favorites des golfeurs en Europe. Il se construit davantage de terrains de golf que de terrains de football en Pologne, et les paysages sont d'une étonnante maturité.
LA POLOGNE DU NORD

Cet hôtel prestigieux, au c?ur de la la Warmie et de la Mazurie, possède son club de golf. Le parcours, créé par des spécialistes britanniques, comprend un terrain de golf de 18 trous. Il se caractérise par de profonds bunkers, des herbes hautes (rough écossais) ainsi que par des grands greens ridés (650 m2).
www.mazurygolf.pl
- Binowo Park Golf Club (Binowo, près de Szczecin)
Il s'agit d'un club de golf créé dans un parc paysager, entouré par la forêt de Bukowa. Le parcours de 9 trous est situé sur un terrain montagneux, avec des obstacles naturels. Les différences de niveau peuvent atteindre jusqu'à 40 mètres.
www.binowopark.pl
- Postolowo golf Club (Postolowo, près de Gdansk)
Terrain de golf de 18 trous, d'une longueur de 6,5 km, il est situé dans la région des lacs de Cachoubie (Pojezierze Kaszubskie), région aux paysages enchanteurs. En plus de ce terrain, il existe également un parcours pour les débutants.
www.golf.com.pl
VARSOVIE
- First Warsaw Golf & Country Club (Rajszew)
Ce terrain de golf comprend, en plus de son parcours, 20 postes d'entraînement. Il se situe à 25 km du centre de Varsovie sur une surface de 63 hectares. Parfaitement façonné, il inclut de petits étangs qui constituent des obstacles naturels.
http://www.worldgolf.com/courses/poland/first-warsaw-golf-and-country-club.html

- Valley Golf & Country Club (Paczoltowice)
Ce parcours de 18 trous et d'une longueur de 6,5 km fut construit selon les standards USGA. Il se caractérise par un terrain très différencié, aux allées (fairways) larges et aux bunkers profonds. Il saura satisfaire les joueurs les plus exigeants.
www.golf.krakow.pl
CZESTOCHOWA
- Rosa Golf Club
En Haute-Silésie, à 14km de Czestochowa, ce parcours est considéré comme l'un des meilleurs du pays. L'homme d'affaire polonais Arkadiusz Mus, fasciné par le GC Fontana à Vienne, a demandé à son concepteur, Hans Georg Erhardt, de construire pour lui ce terrain. Soucieux du moindre détail, il n'accepta que la sixième version du projet ! Ce parcours de 18 trous est salué comme une des plus belles réalisations contemporaines, pour l'élégance du bâtiment et de l'environnement avec ses 14 hectares de réservoirs d'eau et de cascades.
http://www.rpgc.pl/en/golf-course
WROCLAW
- Toya Golf Club (Wisznia Ma?a)
?uvre de l'architecte Jeremy Pern, le Toya Golf Club bénéficie des dernières innovations technologiques et éthiques, en matière de biodiversité, en particulier. Le relief et les nombreux étangs du parcours ont été façonnés sur un terrain qui était un ancien camp militaire, totalement plat, à l'origine. Dans ce parcours 18 trous, les pratiquants pourront découvrir l'esquisse d'un mirador ou l'imposante silhouette d'un véritable bunker !
http://toyagolf.pl/pole-golfowe-news/?lang=en
Pour en savoir plus sur le golf en Pologne, consulter : www.golfinpoland.pl ou www.golf.net.pl

10 rue Saint-Augustin
75002 Paris
http://www.pologne.travel/fr/
http://www.polandforall.com/poland.html
La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Mardi 29 juillet 2014







