

Lorsque l'on vous parle de cuisine polonaise, la première chose qui vous vient probablement à l'esprit est ?pierogi'. On peut en trouver dans pratiquement dans tous les restaurants traditionnels?mais on se dit que la cuisine polonaise doit bien nous cacher d'autres secrets. Eatwarsaw va non seulement vous faire découvrir d'autres spécialités culinaires, mais aussi vous raconter l'histoire qui se cache derrière chaque plat.
Le principe d'Eatwarsaw : proposer un tour de quelques bonnes adresses de Varsovie pour découvrir les spécialités culinaires polonaises. Magda, notre guide, en nous faisant découvrir 5 tables différentes nous fait également voyager dans le temps en nous montrant comment la cuisine et les habitudes polonaises ont évolué.
Comme tout repas polonais, nous avons commencé par la découverte des traditionnelles soupes : rosol et czerwony barszcz. Saviez-vous que la base du ?barszcz', est un travail de plusieurs jours : pour la version ?rouge', épluchez les betteraves finement, les placer dans un grand bocal et couvrir d' eau très chaude. Ajouter un morceau de pain complet dessus, de l'ail, des grains de poivre, des baies rouges, et des feuilles de laurier. Couvrir le bocal et laisser fermenter dans un coin chaud pendant plus de 3 jours.
Le changement de décor entre chaque plat nous permet de digérer (heureusement !) et d'ajouter à cette découverte culinaire, une découverte de la ville. Magda, qui n'est pas seulement une passionnée de gastronomie, est également une passionnée de Varsovie.
Sur la route, nous nous arrêtons pour gouter ces petits pains remplis avec de la confiture d'églantier?et après une bonne marche et une promenade dans le jardin suspendu de la librairie universitaire, nous nous arrêtons au c?ur de la vielle ville pour les plats de résistance ! Assortiment de harengs, pruneaux au bacon, côtelettes de porc panées, purée maison, choux farcis?
Et non, notre tour culinaire est loin d'être terminé, puisque nous nous rendons dans un petit salon de thé à deux pas pour prendre notre dessert?.
Magda, a en effet essayé de nous faire découvrir le plus de spécialités polonaises possibles??en 4h30. Dans un anglais parfait, elle a partagé sa passion et sa culture avec nous.
Une adresse que LePetitJournal.com/Varsovie recommande à tous les gourmets, gourmands et curieux de découvrir la culture polonaise autour de bons petits plats
Eatwarsaw organise également des tours sur la vodka??à essayer une prochaine fois? mais cette fois-ci, je prévoirai de prendre le taxi.
Pour plus d'informations : www.eatwarsaw.pl
Y-Fang Deo Van-Heere (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? jeudi 24 octobre 2013
Photos Y-Fang Deo Van-Heere







