

A l'occasion de la 14ème édition du festival de danse contemporaine Cia?o/Umys? (Corps/Esprit), le théâtre Studio accueillera dimanche 27 septembre le spectacle Tordre, une création originale du chorégraphe-interprète français Rachid Ouramdane.
Cette année, du 26 septembre au 1er octobre, la programmation du festival Cia?o/Umys?, mêlant ?uvres amatrices et professionnelles, s'intéresse essentiellement à des artistes engagés sur des problématiques sociales, dont les expérimentations inspireront bien des discussions.
C'est le cas de Rachid Ouramdane qui, dans ses pièces chorégraphiques, s'emploie au questionnement des identités, faisant ainsi du 6ème art un véritable outil de participation aux débats d'actualité. Mais Tordre répond aujourd'hui à une logique nouvelle. Rachid Ouramdane nous explique : « Cette pièce est très focalisée sur le geste, c'est un peu inversé par rapport à mes projets précédents où on partait d'un témoignage et on pensait ensuite la séquence. Ici on utilise la danse pour témoigner. »
Le projet émerge dans l'esprit du chorégraphe quand il rencontre les deux danseuses Lora Juodkaite et Annie Hanauer, et observe en elles une véritable capacité à amener dans ses pièces une part de leur histoire personnelle. Le tournoiement sur elle-même de Lora Juodkaite est un mouvement qu'elle a développé depuis toute petite pour dépasser une certaine fragilité. « Comme certains enfants ont envie de sauter partout, elle, elle avait besoin de tourner » raconte Rachid Ouramdane. Née avec un bras court, Annie Hanauer a intégré son port de prothèse à sa danse, construisant un rapport au mouvement avec cette particularité. Avec Tordre, Rachid Ouramdane cherche aujourd'hui à capter la singularité de ces interprètes virtuoses pour confronter une fois de plus ses spectateurs aux différences, aux fragilités de chacun. Mais en usant de sa forme chorégraphique favorite, le portrait dansé, notre chorégraphe français souhaite avant tout mettre en lumière « cette capacité qu'il y a en chacun à surmonter les difficultés, résister à ce qui nous enferme et à transformer le réel qui nous entoure plutôt que de le subir. »
Le mot d'ordre de ce festival sera d'être libre d'interpréter ce que l'on voit, car, comme le remarque Edyta Kozak, directrice artistique du festival : « [?] une même chorégraphie peut être interprétée de manières si différente en fonction de nos connaissances, expériences et imagination. » Alors n'ayez aucune crainte à venir écouter le langage du corps lors des dix représentations que comptera ce festival entre le 26 septembre et le 1er octobre.
Pour avoir un aperçu du spectacle en vidéo, cliquez ici
En savoir plus sur le festival Cia?o/Umys? : http://www.cialoumysl.pl/en/news/the-14th-edition-of-the-cialo-umysl-festival
En savoir plus sur Rachid Ouramdane & sa compagnie L'A. : http://www.rachidouramdane.com/index.php?id=1
Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 21 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







