Édition internationale

CULTURE - La Nuit Européenne des Musées revient à Varsovie

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2013

Il y a quelques nuits dans l'année où il vaut la peine de rester éveillé. La 10ème édition de la Nuit des musées de Varsovie, qui aura lieu du 18 au 19 mai, en est une. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour visiter quelques-uns des 210 lieux culturels qui ouvriront exceptionnellement (et gratuitement!) leurs portes jusqu'au petit matin ?

10ème édition

La Nuit Européenne des Musées est une initiative créée en 2001 sous le nom de Printemps des Musées, puis rebaptisée Nuit des Musées en 2005. L'idée est d'attirer un public non conventionnel, en particulier les jeunes, vers les institutions culturelles qui, bien qu'omniprésentes, sont souvent ignorées par le public. À Varsovie, l'événement se répète chaque année depuis 2003 déjà. L'an passé, ce sont plus de 200 000 citoyens qui y ont pris part, visitant une ou plusieurs des expositions et évènements organisés par les musées, galeries, institutions culturelles ou religieuses, la police, l'armée, certains clubs, et autres. Profitez de l' occasion pour découvrir des expositions qui sortent de l'ordinaire, et que vous n'auriez sans doute pas visitées en temps normal.

Quelques expositions à voir


L'usine Wedel, grande fabricante de chocolat et produits dérivés, ouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs nocturnes. Vous pourrez y découvrir l'histoire de l'usine, observer la ligne de production?et goûter les produits ! Un groupe de 20 personnes sera admis chaque heure, à partir de 20h.  

La Nuit des Musées est également prétexte à sortir de Varsovie. Rendez-vous à Sulejówek, en banlieue de la ville, au Musée de Józef Pi?sudski, homme politique qui a joué un rôle clef dans l'obtention de son indépendance par la Pologne en 1918. Le musée vous propose notamment d'explorer les recoins de son jardin à la lanterne et d'écouter des histoires sur les événements qui lui sont associés. En outre, la Villa Bzów, voisine du Musée de Józef Pi?sudski, présentera une exposition photographique, en plus d'offrir différentes activités pour adultes et enfants, suivis d'une tasse de thé accompagnée de biscuits. 

Le musée de l'histoire des Juifs polonais (Muzeum Historii ?ydów Polskich), qui participe à l'évènement pour la première fois, a lui aussi préparé un programme qui vaut le détour ! Vous y verrez entre autres une exposition multimédia basée sur des images d'archives, vous pourrez vous joindre à une marche dans le nouveau bâtiment du musée avec explications sur sa signification, ou encore assister au concert du groupe Alte Zachen, qui rend hommage à la culture religieuse juive à travers leur musique qui allie les styles rock, surf et psychédélique.  

Transport

La ville de Varsovie mettra à disposition un réseau d'autobus permettant de se déplacer aisément à travers la ville dès 19h. Les autobus, dont le point de départ sera Plac Defilad, vous transporteront gratuitement aux différents lieux d'expositions. Pour les cyclistes amateurs, le système de vélo en commun Veturilo est une bonne option pour se rendre à destination! 

Avec 210 organisations participantes à cette 10ème édition de La Nuit des Musées à Varsovie, dont plusieurs ont élaboré un programme unique pour l'occasion, nul doute que chacun y trouvera son compte!

 Programmation complète (en polonais) : cliquez ici 

 Any Pier-Dionne (www.lepetitjournal.com/varsovie) - lundi 13 mai 2013

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 mai 2013, mis à jour le 12 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.