Dimanche 28 novembre 2021
TEST: 2298

CHAUSSURES SUR MESURE - Une adresse à découvrir!

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 25/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 12/03/2015 à 11:40

Les chaussures sur-mesure?  Un luxe  qui semble bien souvent hors de portée ! Que ce soit pour des raisons orthopédiques ou purement esthétiques, poussez la porte du numéro 48 de la rue Mokotwoska ! 

Dans cette charmante petite boutique, chaque femme est une V.I.P.  Le propriétaire et chausseur tombé amoureux de la Pologne en 2006 est un libanais d'origine arménienne parlant couramment le français. Diran Anouchikian se tient à votre disposition et est à l'écoute de vos moindres souhaits et désirs pour créer votre paire de chaussures sur-mesure.

Il commencera par établir un « diagnostic » de vos pieds  et créera une paire de moules parfaitement adaptés. Puis viendra le moment du choix? Choisirez-vous une jolie paire de sandales à talons avec de fines brides, une paire de bottes cavalières, des petites bottines, à moins que vous n'ayez une idée de design spécifique ??. Dans ce moment délicat, Diran saura parfaitement vous accompagner. Prenant en compte vos envies, votre morphologie, votre style et l'utilisation à laquelle vous dédierez cette paire de chaussures, il vous conseillera judicieusement. La hauteur de talons sera adaptée à l'utilisation tout en mettant votre posture en valeur. « Le confort est autant physique que moral » explique Diran, et lorsque nous nous sentons belle et bien, l'assurance est là. Une autre phase de décision consistera à choisir le cuir. Le chausseur du 48 Mokotowska travaille avec des cuirs italiens de grande qualité. Tout un pan de mur de sa boutique, au plafond orné de moulures, leur est consacré.  Rangés par camaïeu de couleurs, les cuirs de chevreau au toucher et à l'éclat incomparables côtoient notamment les cuirs de veau alliant solidité, souplesse et résistance, et les cuirs de porc utilisés pour les doublures. 

Envie d'assortir votre sac à vos chaussures ou à une tenue particulière ? Vous trouverez assurément votre bonheur parmi l'assortiment proposé. Mais avant d'apprécier le moment tant attendu consistant à glisser vos jolis pieds dans vos nouveaux souliers, sachez qu'une semaine seulement est en général nécessaire à leur fabrication. Il vous en coûtera  environ 885 PLN pour des escarpins, et 1350 PLN pour des bottes (sauf projet spécial). Diran tient par ailleurs à préciser qu'il ne faut  pas confondre le « fait main », devenu principalement un label de marketing et le « sur-mesure ». Ce dernier  implique nécessairement que la chaussure est faite à la main, mais est le résultat du travail de l'artisan qui crée un moule correspondant à chacun de vos pieds et contrôle le cuir lors de la confection pour lui donner la forme souhaitée. Un travail devenu peu courant de nos jours, et qui tend de plus en plus à se raréfier.

La petite astuce de notre chausseur : lorsque vous achetez des chaussures, préférez la pointure au-dessus si celles-ci vous serrent à l'avant du pied et glissez-y une petite éponge au bout. Cela évitera les frottements qui risquent d'engendrer la formation des « oignons » et rendront les chaussures bien plus agréables à porter!

Florine Fortier (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 26 novembre 2014

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet