Alors que les restaurants français sont encore assez peu représentés à Varsovie, vous pourrez bientôt ajouter une nouvelle adresse dans votre répertoire. Sur le modèle très typique du bistrot français, Alain Budzyk, ancien cadre d'entreprise reconverti dans la cuisine, nous présente LE BISTRO ROZBRAT qui ouvrira ses portes à Varsovie en décembre prochain.
Après une première partie de carrière à la direction des programmations de Canal Plus, Alain Budzyk, passionné de cuisine, a passé un diplôme de cuisinier et de pâtissier avec le projet de se lancer dans la restauration. Il s'est finalement familiarisé avec le monde de l'hôtellerie en gérant un Riad à Essaouira de 2010 à 2012. De retour en France et alors qu'il s'apprêtait à reprendre un poste "bien rangé" chez Orange, cet amateur de bonne chère a eu l'opportunité de se lancer dans un projet de restaurant qui l'a amené? à Varsovie !
Fort du constat que, malgré les liens historiques et culturels existant entre la France et la Pologne, la cuisine française est assez peu représentée en Pologne, Alain Budzyk épaulé par un ami restaurateur polonais, se lance dans la création d'un bistrot à Varsovie. Ce sera le bistro Rozbrat situé ul Rozbrat 44.
Le concept est simple : faire tomber les idées reçues et clichés sur la cuisine française, chère et guindée et proposer une carte authentique qui évoluera au gré des saisons des produits du marché. Sans oublier les artisans que nous avons déniché et qui pourront nous fournir des produits spécifiques. Comme le boucher, qui pourra nous fournir une viande de b?uf maturée et coupée à la Française. Ce qui nous permettra de proposer, par exemple, une bavette à l'échalote tendre et gouteuse ou des os à la moelle pour accompagner notre Pot au feu. De plus, nous préparerons nous même nos terrines et pâtés. "Le leitmotiv "bien cuit, bien assaisonné, servi chaud" ; nous allons miser sur les bons produits avec l'objectif d'être au plus près des producteurs pour proposer des plats abordables pour toutes les bourses".
La carte sera élaborée à quatre mains, Alain à la conception des recettes et des produits, et Virginie ? une chef qui a fait ses classes dans les plus belles adresses de la Bistronomie parisienne (L'Ami Jean, l'Os à Moelle) ? en cuisine.
Quant au lieu en lui-même, le bistro Rozbrat se trouve dans un bâtiment typique de l'architecture communiste qui fût l'ancien siège du SLD après la chute du communisme. Les travaux d'aménagement ont transformé l'endroit en véritable bistrot à la française reprenant tous les éléments de base du concept : tables bistrot avec pieds en fonte, banquettes rouges, lampes boules et grands miroirs font le décor. Les moindres détails ont été étudiés pour vous emmener en France le temps d'un dîner, d'un déjeuner ou d'un ballon "sur le zinc".
Encore quelques semaines et vous pourrez tester !
Bistro Rozbrat - Ul Rozbrat 44 à Varsovie
Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - vendredi 22 novembre 2013







