

Compositeur emblématique du XIXème siècle, Richard Wagner ne cesse d'être programmé depuis. L'année 2013 étant celle du bicentenaire de sa naissance, pourquoi ne pas fêter dignement cet anniversaire en allant voir, au Teatr Wielki, le ballet Tristan, qui allie si admirablement la musique de Wagner à la chorégraphie de Krzysztof Pastor, actuel Maître de ballet de l'opéra? Porté par la musique savamment réorchestrée du célèbre opéra Tristan et Isolde, ce ballet moderne à la beauté très classique, donne libre cours à une telle exaltation des sentiments qu'il ne laisse personne indifférent?
En des temps reculés, en Grande et Petite Bretagne?
Rivalen et Blanchefleur meurent peu après la naissance de leur enfant Tristan. Incarnés en esprits bienfaisants et éthérés, ils accompagnent de façon constante leur fils dans les moments les plus décisifs de sa vie. Devenu orphelin, Tristan est élevé par Marc, roi de Cornouailles. Hardi et preux chevalier, Tristan terrasse guerrier sanguinaire et dragon. Blessé, il trouve soins et réconfort auprès de la belle Isolde, promise au roi Marc. Sur le chemin du retour, tous deux boivent par inadvertance un filtre d'amour qui les unit irrémédiablement. Isolde se marie avec Marc, mais sa passion pour Tristan est bien trop intense.
Incapable de lutter contre cet amour réciproque, Tristan enlève Isolde. Marc les découvre endormis ; il remplace alors l'épée de Tristan par la sienne pour signaler son passage. Résignée, Isolde retourne au château. Tristan s'unit ensuite à Osilde, qu'il délaisse peu de temps plus tard. Les représailles d'Osilde seront terribles et mèneront à la mort de Tristan et d'Isolde.
Tristan et Isolde composé par Richard Wagner...
Maître incontesté de la musique romantique allemande, Wagner est considéré, à l'égal de Verdi, comme le plus grand compositeur du XIXeme siècle. Auteur de ses propres livrets d'opéra - fait rarissime pour l'époque, il emprunte la plupart de ses thèmes à des mythologies germaniques ou celtiques. Tristan et Isolde, ?uvre majeure du théâtre lyrique, relate l'une des histoires d'amour les plus célèbres de la littérature médiévale. Effet du hasard ou main du destin, la retranscription de cette légende fabuleuse par Wagner coïncidera avec la passion nouvelle que lui inspire Mathilde Wesendonck, poétesse mais aussi épouse de son mécène?
?réorchestré par Henk de Vlieger?
C'est en 1994 que Henk de Vlieger offre aux auditeurs une version symphonique de Tristan et Isolde. Cette adaptation condense en presqu'une heure, et sans les dénaturer, les quelque quatre heuresque dure cette véritable odyssée mythique. Une intensité dramatique préservée et une musique wagnérienne à laquelle on aurait juste enlevé les paroles : la gageure est réussie et saluée par la critique !
Á la demande du chorégraphe Krzysztof Pastor, Vlieger retravaille sa propre réorchestration pour y intégrer une série de poèmes composés par Mathilde Wesendonck et mis en musique par Richard Wagner. C'est dans ce nouvel arrangement musical que vient s'insérer la chorégraphie de Pastor.
Danseur et chorégraphe polonais de notoriété internationale, maintenant Maître de ballet au Teatr Wielki, Krzysztof Pastor a créé à l'origine cette chorégraphie pour le Ballet Royal Suédois en 2006 ; fort de son succès, il la reprendra ensuite à Varsovie puis dans d'autres capitales. Dans ses nombreuses créations, Pastor cherche à lier de façon étroite, presque intime, le mouvement et l'émotion ressentie par les danseurs au contact de la musique.
Pour lui, et comme le révèle l'intitulé choisi pour son ballet, c'est autour de Tristan que se noue la dramaturgie. Un Tristan profondément affligé, qui se sait par avance condamné. Tout n'est que confusion en lui : entre le conscient et l'inconscient, la passion et l'interdit, les limites se brouillent. Cette aspiration illusoire qu'Isolde et lui-même ont à vivre pleinement leur idylle, tous deux déchirés entre valeurs morales et désir inextinguible, est rendue de façon remarquable tant à la fois par la musique, les pas, que par l'interprétation magistrale des danseurs principaux. Les portés sont multiples et passionnés, la danse est « tactile », les corps s'étreignent et se révèlent, mus par la force implacable du destin.
Cet amour impossible magnifié par la chorégraphie de Pastor, la présence apaisante des parents de Tristan, tout en délicatesse et poésie, la sobriété de la mise en scène à laquelle s'ajoutent de belles lumières, font de ce spectacle un moment de pure émotion !
Les dates de représentations sont les 11 et 18 mai à 19h00, et le 12 mai à 18h00.
Florence Ducrest (www.lepetitjournal.com/vrsovie) - vendredi 12 avril 2013
photos : teatr Wielki







