Édition internationale

ARCHITECTURE & URBANISME – le "Metropolitan" de Norman Foster

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 juin 2014

Norman Foster est un des grands noms de l'architecture contemporaine. Nous le connaissons entre autre à travers l'iconique ?Gerkin Tower' ? la tour cornichon ? à Londres, le Viaduc de Millau et le Carré d'Art de Nîmes en France ou encore la Hearst Tower à New York. C'est en 2003 que le premier projet de Foster + Partners en Europe Centrale fut inauguré à Varsovie : le business center ?Metropolitan' sur la place Pilsudski.

Norman Foster, une star à Varsovie

Architecte britannique de grande renommée, Norman Foster s'inscrit dans l'histoire de l'architecture comme un des plus grands architectes contemporains. Née à Manchester en 1935, il termine ses études d'ingénieur-architecte à la University School of Architecture & City Planning de Manchester en 1961. Il parvient à obtenir une Henry Fellowship à la Yale University aux Etats-Unis où il décroche son Master en Architecture en 1963. C'est en 1967 que Foster Associates voit le jour, aujourd'hui connu sous le nom de Foster + Partners. Foster + Partners est actif dans le monde entier et est avec Richard Rogers et Renzo Piano l'un des principaux représentants de l'architecture high-tech, mouvement introduisant les technologies les plus innovantes. C'est avec ce style futuriste et innovateur que Foster + Partners redéfini nos villes et paysages.

La place Pilsudski, un lieu emblématique

En 1997, Norman Foster est choisi par Hines Polska, une compagnie d'investissement et développement immobilier polonais pour un projet sur la place Pilsudski à Varsovie. Le ?Metropolitan' se situe au nord de la place, en face du parc Saski et de la tombe du soldat inconnu. Nous y retrouvons aussi une énorme croix blanche, symbole du discours que Jean-Paul II y donna en 1979, dénonçant les méfaits du communisme. C'est donc à deux pas de Stare Miasto, le centre historique de Varsovie, que de 2001 à 2003 est édifié cet ovni moderne dessiné par Norman Foster.

Le Metropolitan

Le bâtiment est caractérisé par ses formes arrondies et fluides. Le verre est omniprésent pour assurer une vue maximale pour les employés de bureaux sur les bâtiments historiques qui entourent le "Metropolitan', ainsi que pour intégrer ce bâtiment hypermoderne de manière respectueuse sur la place Pilsudski. Le bâtiment comporte trois compartiments en verres qui sont raccordés l'un à l'autre par des parties en granite. Avec ses 33 mètres de hauteur, le ?Metropolitan' offre une surface de 38.000m2 répartie sur cinq étages et un rez-de-chaussée avec des restaurants et cafés. Il y a également un parking souterrain avec une capacité de 410 places. En semaine on y stationne pour 10zl de l'heure, ou 100zl pour 24 heures. Le weekend, c'est à moitié prix.

Au centre, on retrouve un patio rond d'un diamètre de 50 mètres avec une fontaine au milieu. Les employés des entreprises installés (comme BNP Parisbas, Green Coffee et Regus) dans le ?Metropolitan' s'y retrouvent pour leur pause, mais tous les habitants de Varsovie sont aussi les bienvenus pour déjeuner ou diner dans un cadre moderne et agréable. A certains endroits, on peut apercevoir le Palais de la Culture et des Sciences au loin, ou profiter de la vue splendide sur la place Pilsudski et la tombe du soldat inconnu.

Ce projet étonnant et moderne se fait immédiatement remarquer dans le paysage de la ville. Varsovie est une ville qui d'une part n'oublie pas son passé et qui d'autre part est réellement tournée vers le futur et donne la possibilité aux projets hypermodernes de voir le jour. Avec une économie polonaise en pleine croissance, la demande pour des bâtiments de bureau ne cesse d'augmenter dans la capitale. Le ?Metropolitan' est une des constructions pionnière en la matière.

Un modèle écologique

Au niveau écologique, le "Metropolitan" peut être considéré comme un exemple à suivre. Le bâtiment, respectueux de l'environnement fait la place belle au verre, matériau très bénéfique : qui dit plus de lumière, dit plus de chaleur. Celle-ci est à son tour réutilisée pour la régulation de la température dans le bâtiment. Par exemple, le système de rafraichissement et réchauffement du garage souterrain provient de l'air des bureaux. Ainsi, le coût énergétique et l'empreinte écologique sont grandement diminués. Technologiquement, la fontaine centrale est dirigée électroniquement, ce qui donne plusieurs possibilités pour égayer a rotonde centrale, également éclairée par un grand cercle lumineux. Ces innovations apportées par Foster + Partners étaient totalement neuves pour la Pologne et peuvent être considérées comme un exemple au niveau Européen.

Foster + Partners a remporté plusieurs prix internationaux et polonais pour ce bâtiment : le RIBA Worldwide Award, le MIPIM Award en 2004 ?dans la catégorie ?Business Centres', le Construction Investment Journal Awards en 2003 ? pour ?Best Overall Project' et finalement le Platinum Drill en 2004.

 

Pour plus d'information concernant Foster + Partners, surfez sur : http://www.fosterandpartners.com/

Pour plus d'information sur le ?Metropolitan', consulter la page du centre : www.metropolitan.waw.pl

 

 

Mathieu Menten (www.LePetitJournal.com/Varsovie) ? Vendredi 6 mai 2014

 

Crédit photo : Foster + Partners

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 5 juin 2014, mis à jour le 6 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.