Samedi 11 juillet 2020

AGENDA DU WEEK-END : Le Jardin Royal des lumières à Wilanów !

Par Cédric Tavernier | Publié le 12/12/2019 à 23:15 | Mis à jour le 15/12/2019 à 23:20
Photo : Marcin Mastykarz
wilanow illuminations varsovie

Chaque vendredi matin, nous vous donnons des idées pour votre week-end à Varsovie. Cette fois-ci, au programme, le jardin royal des lumières de Wilanów (vidéo dans l’article) mais aussi des accents exotiques avec les marchés de Noël ukrainien et japonais et la célébration de la fête iranienne de Yaldā !

Le jardin royal des lumières de Wilanów vous propose d’illuminer vos soirées d'automne et d'hiver! En visitant le parc de Wilanów après la tombée de la nuit, vous vous sentirez comme si vous étiez à la cour royale ... Bien que le jardin des lumières soit ouvert depuis le 19 octobre, nous pensons qu’à l’approche de Noël, vous pourrez encore plus particulièrement l’apprécier dans cette ambiance de fêtes si particulière qu’offre Varsovie durant le mois de décembre.

Le jardin royal des lumières est ouvert tous les jours de 16h à 21h jusqu'au 23 février 2020, sauf les 24 et 31 décembre. Il est possible d’y entrer jusqu’à 20h.

Des spectacles dans le jardin musical des rêves ont lieu tous les jours à 17h, 17h15, 17h45, 18h, 18h15, 18h45, 19h, 19h15, 19h45, 20h, 20h15 et 20h45.

Les samedis et dimanches ainsi que les 25, 26, 27 décembre, les 1er, 6 janvier et le 14 février à 17h30, 18h30 et 19h30, les fameux MAPPINGS seront illuminés. Pour vous donner une idée de la beauté de ces MAPPINGS, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

En raison du grand nombre de personnes visitant l'exposition le samedi et le dimanche, les limites de vente de billets s'appliquent pour une heure donnée (2500 billets pour chaque heure pleine, soit 17h-18h, 18h-19h, etc.). Cela signifie que lors de l'achat d'un billet pour le samedi ou le dimanche, vous devez indiquer non seulement le jour, mais aussi l'heure d'entrée au jardin royal des lumières. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Ces restrictions ont été introduites pour des raisons de sécurité.

-------------------------------------------------

Prix des billets

‣ Du lundi au vendredi: billet normal 10 PLN, tarif réduit (ulgowy) 5 PLN

‣ Samedi - dimanche: billet normal 20 PLN, tarif réduit (ulgowy) 10 PLN

‣ 25, 26 et 27 décembre, 1er et 6 janvier, 14 février : billet normal 20 PLN, tarif réduit (ulgowy) 10 PLN

‣ Les enfants jusqu'à 7 ans entrent gratuitement (sans billet)

Vous pouvez acheter les billets sur place de 17h à 20h ou en ligne sur le site www.bilety.wilanow-palac.pl

 

LE MARCHÉ DE NOËL UKRAINIEN

marché Noël ukrainien

Venez découvrir les traditions de Noël ukrainiennes le dimanche 15 décembre de 11h30 à 16h30 à la maison ukrainienne (dom ukraiński), ul. Zamenhofa 1 à Varsovie.

Artisanat, cuisine traditionnelle ukrainienne et ambiance festive seront au rendez-vous !

Durant ce marché de Noël, vous pourrez soutenir la collecte de Noël sans père / Свята без тата en apportant des cadeaux ou en réalisant des achats sur le stand où est marqué le nom de l'action.

ENTRÉE GRATUITE !

 

LE MARCHÉ DE NOËL JAPONAIS

marché Noël japonais

Vous cherchez des cadeaux uniques pour vos proches et pour vous-même?

Vous les trouverez au marché de Noël japonais, qui aura lieu le samedi 14 décembre de 10h à 19h, au cœur de Varsovie, dans le Nouveau Monde de la Musique, ul. Nowy Świat 63 -, à côté du métro Nowy Świat - Uniwersytet.

Vous y trouverez des objets originaux du Japon et des produits uniques fabriqués en Pologne inspirés de la technique, de l'esthétique et de la philosophie japonaises : de la céramique, des livres, des albums, des décorations pour la maison, des bijoux, des sacs à main, des peluches, des kimonos, des couteaux de cuisine, des bonbons, du thé etc. Il y aura aussi des stands d'artistes avec leurs tableaux!

ENTRÉE GRATUITE !

 

LA FÊTE IRANIENNE DE YALDA

fête iranienne Yalda Varsovie

Le samedi 14 décembre de 18h à 20h, venez célébrer au musée de l’Asie et du Pacifique, ul. Solec 24 à Varsovie une fête que vous ne connaissiez vraisemblablement pas avant de lire ces lignes : la fête iranienne de Yaldā !

Szab-e Yaldā ou "le réveillon de Yaldā" est une fête iranienne associée à l'arrivée de l'hiver. Elle célèbre la naissance de Mithra, le dieu du soleil. Certains disent que Noël, cette veillée pour attendre la naissance de l’enfant lumière, serait inspiré de Yaldā qui a pris le nom de Yuletide en Europe. Elle est fêtée la nuit la plus longue de l'année. Cette tradition remonte à l'époque zoroastrienne, où le solstice d'hiver était de mauvais augure. Yaldā et ses rituels devaient protéger les gens contre les pouvoirs maléfiques.

L'une des habitudes est de manger des fruits frais: pastèques, grenades et un mélange appelé ād āil آجیل (noix, noyaux et fruits secs). Ils étaient jadis les derniers fruits que l'on pouvait manger après la saison.

Lors du réveillon de Yaldā, les gens passent du temps avec leur famille et leurs amis et mangent jusque tard dans la nuit, écoutent de la musique, lisent de la poésie ou des histoires et discutent. C'est un vestige de la superstition selon laquelle en cette nuit la plus longue et la plus sombre de l'année, l'on se devait bien évidemment de surveiller et de prendre soin du feu.

Au programme:

Un spectacle de danses traditionnelles iraniennes - Apsara Afsanesara et ses élèves

Un concert de musique perse - Darioush Rasouli (nej), Nima Nouri (tar), Arad Emamgholi (daf, doire)

Une conférence sur la tradition de Szab-e Yaldā

Une récitation de poésie persane

Un conte de fées persan raconté par Bajarka (en polonais)

Des stands avec de la cuisine et de l’artisanat iraniens

 

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Prix des billets : 35 PLN, 30 PLN

 

Bon week-end à vous tous!

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

MUSIQUE

Julia Nowikowska : « Je vis pour ressentir les émotions de la scène »

Julia Nowikowska est une jeune chanteuse franco-polonaise qui aime la chanson française et que vous pourrez écouter dans des événements francophones en Pologne dont la soirée RFE Pologne du 10 juillet

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été