Automobilistes attention ! Les pointes de vitesse hasardeuses sur le corso Unità d'Italia de Turin, c'est fini… puisqu'un radar a été installé sous la passerelle Bayley, ce pont piéton qui traverse le corso au niveau du site de l'ONU et de la Scuola di Amministrazione Aziendale dell'Università, un peu avant le Palavela. Une nécessité pour la sécurité selon la mairie, car les véhicules roulent facilement à 90 ou 100 km/h avec des pointes à 130 sur ce tronçon bien souvent considéré comme une prolongation de l'autoroute. Les limitations de vitesse seront uniformisées - bonne nouvelle, car c'était un peu confus. La vitesse maximale autorisée sera donc de 70km/h du rond-point du corso Spezia jusqu'à Moncalieri.
La ville estime que l'investissement de 336.000 € sera remboursé dans le mois qui suit. L'objectif est bien la sécurité, car après "une pointe" dans les premiers temps, le nombre d'amendes décroît progressivement tandis que celui des accidents ne remonte pas.
C'est le second radar fixe de Turin intra-muros avec celui du corso Regina Margherita (installé en 2007 – 157.000 amendes la première année), celui du corso Moncalieri étant désactivé depuis 2 ans.
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 13 mars 2013