Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MAFIA – 23 ans après l’assassinat de Giovanni Falcone

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 21/05/2015 à 22:10 | Mis à jour le 21/05/2015 à 13:56

Demain, samedi 23 mai, l'Italie commémorera l'attentat de Capaci - la strage di Capaci - au cours duquel perdirent la vie le juge anti-mafia Giovanni Falcone, sa femme Francesca Morvillo et les agents chargés de sa protection Rocco di Cillo, Vito Schifani et Antonio Montinaro. Il y a 23 ans, la Sicile sous le choc et l'Italie tout entière découvraient avec stupeur les images de l'autoroute reliant l'aéroport de Punta Raisi à Palerme, complètement détruite à la hauteur de la sortie pour Capaci par les quelque 400 kg de substances explosives placées là par Cosa Nostra. 23 ans après les faits, les mafias semblent toujours dangereusement présentes du sud au nord de l'Italie, comme le montrent les nombreuses enquêtes mettant en cause, notamment en Lombardie, l'influence à Milan de la redoutable mafia calabraise appelée ‘Ndrangheta, ou encore la vaste enquête romaine mettant en cause un trafic d'influence fortement enraciné ainsi qu'un système de gestion criminel des camps de réfugiés, baptisée Mafia capitale. Pour sensibiliser les jeunes à ce fléau de l'Italie contemporaine, le ministère italien de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche organise chaque année de nombreuses initiatives à l'attention des élèves : cette année, des commémorations seront en particulier organisées à Palerme, Milan, Reggio Emilia, Naples, Florence et Rosarno (en Calabre).
C. C. (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 22 mai 2015

Photo BK Luis

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Rome Appercu
POLITIQUE

Six mois de gouvernement italien : l’analyse de l’expert Marc Lazar

Le gouvernement italien a été formé le 1er juin dernier. Le professeur Marc Lazar, spécialiste de la politique italienne a accepté de livrer son analyse des six premiers mois du gouvernement Conte.

Vivre à Turin

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant à Turin

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Allemagne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)