Édition internationale

VIE LOCALE - Le code fiscal ? Un code vital…

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Tout savoir sur une démarche administrative obligatoire, qui vous permettra d'accomplir les formalités indispensables pour vivre en Italie?

(Photo Lpj)

Apparenté au numéro d'INSEE français, le code fiscal permet en Italie d'identifier le citoyen dans ses rapports avec l'administration. Enfants et adultes, tous les résidents doivent obligatoirement posséder le leur. Il est composé d'un code alphanumérique de 16 caractères obtenu à l'aide de l'algorithme suivant :
- 3 consonnes empruntées au nom de famille
- 3 consonnes empruntées au prénom (si le prénom contient plus de quatre consonnes, on choisira la première, la troisième et la quatrième consonne)
- les deux derniers chiffres de l'année de naissance, une lettre correspondant au mois de naissance, le jour de naissance pour les hommes, le jour de naissance + 40 pour les femmes
- Une lettre de contrôle calculée à partir des 15 caractères précédents en utilisant un logarithme particulier.
Sur Internet, vous pouvez vous amuser à élaborer votre code fiscal. De nombreux sites vous proposent ce service. Attention cependant : le seul code fiscal valable est celui qui est attribué par l'Agenzia delle Entrate !

Codice fiscale et tessera sanitaria
Aujourd'hui, pour les Italiens et les étrangers dépendant du régime d'assurance maladie italien, c'est la tessera sanitaria qui contient ce fameux code fiscal. Sur un support au format d'une carte de crédit, c'est l'équivalent de la carte Vitale française valable sur tout le territoire national mais c'est aussi une véritable carte européenne d'assurance maladie qui permet d'obtenir une prise en charge des soins médicaux, dans tous les pays de l'Union Européenne, à la place du formulaire E111.

A qui s'adresser ?
Pour l'obtenir, il est nécessaire de se présenter au bureau le plus proche de l'Agenzia delle Entrate muni d'un document d'identité pour chaque membre de la famille, du livret de famille et des photocopies de chaque document fourni.
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Turin) mardi 22 juin 2010

 

 

Publié le 22 juin 2010, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos