Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

STATIONS SERVICE – Où trouver le carburant le moins cher en Italie ?

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 13/01/2015 à 23:46 | Mis à jour le 14/01/2015 à 09:14

 

Les prix des carburants vendus à la pompe en Italie poursuivent leur baisse depuis cet été. Petit guide pratique pour s'orienter dans la jungle des prix pratiqués en Italie, qui restent malgré tout parmi les plus chers de l'Union européenne, et profiter ainsi au maximum de cette conjoncture favorable 

Enfin une bonne nouvelle. Depuis le mois de juin, les prix des carburants à la pompe continuent de baisser dans le sillage de la chute des cours du pétrole brut. En cette période morose, inutile de souligner à quel point cette baisse est perçue avec soulagement par les Italiens, d'autant plus que les carburants vendus à la pompe dans la Botte sont parmi les plus chers d'Europe à cause de la forte pression fiscale qui se répercute sur le prix final. Et si cette baisse historique ne devait pas durer ? Autant en profiter maintenant? 

Où payer moins cher ?

Le moteur de recherche du site du ministère du Développement économique Osservaprezzi carburanti est un excellent outil pour comparer les prix pratiqués à la pompe en Italie. Pour lancer la recherche, il suffit d'insérer le nom de la région, de la province et de la commune en indiquant également le type de carburant utilisé et le service souhaité (par exemple "servito" ou "self-service"). Les pompes seront alors affichées par ordre croissant de prix (ces derniers sont actualisés une fois par semaine) afin de faciliter la consultation. Pour une recherche encore plus pointue et de proximité, signalons également le site Prezzibenzina.it. Dans ce cas, il est possible d'indiquer une adresse précise pour comparer ensuite les prix des pompes du quartier. A condition bien entendu, qu'ils aient été mis à jour : une fois que vous aurez cliqué sur Espandi, vous trouverez la date de la dernière communication indiquée sur la fiche du distributeur.

Ministero dello Sviluppo economico ? Osservaprezzi carburanti / Prezzibenzina.it

Quels sont les prix moyens pratiqués en Italie ?

Le site du quotidien économique Il Sole 24 Ore met régulièrement à jour un petit tableau où sont indiqués le prix moyen de l'essence et du gazole (en self-service) ainsi que le meilleur prix en Italie, souvent en Emilie-Romagne.

Il Sole 24 Ore ? Confronta prezzi

Et sur l'autoroute ?

Afin d'organiser son voyage à l'avance, il est conseillé de consulter le site Autostrade per l'ItaliaUn moteur de recherche permet de choisir la station-service la mieux adaptée à ses exigences : parmi les différents services proposés, il est possible de comparer les prix des carburants ainsi que de trouver les distributeurs de gaz naturel ou de GPL présents sur l'autoroute. 

Autostrade per l'Italia - Servizi

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 14 janvier 2015

Pourquoi des prix à la pompe si élevés en Italie ?

Le prix à la pompe d'un carburant se compose de plusieurs facteurs. Prenons les carburants issus du pétrole : il y a tout d'abord le coût du brut (le fameux prix du baril, le Brent), auquel il faut ajouter celui du raffinage. Viennent ensuite les coûts de distribution, véritable talon d'Achille en Italie, dont le réseau se caractérise d'une part par une concurrence souvent de façade entre distributeurs et de l'autre par une diffusion trop capillaire des stations de service. Mais pour arriver au prix à la pompe, il faut encore ajouter non seulement les accises qui varient en fonction du type de carburant, mais aussi la TVA, calculée sur le montant global.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet