Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PEDAGOGIE - Tous Européens, tous Aquitains !

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 9 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

L'Institut Français de Madrid, en collaboration avec l'Open University (Grande-Bretagne), l'Université de Gênes (Italie) et l'Institut Français de Brême (Allemagne), a conçu le site de perfectionnement en français "Vivre en Aquitaine". Un outil pour l'apprentissage du français, mais aussi une réflexion sur l'interculturalité

"Vivre en Aquitaine" s'adresse d'abord à toute personne souhaitant perfectionner son français avant de partir vivre ou voyager en France. Il permet, et c'est en cela qu'il est probablement le plus original, de susciter l'échange entre européens, jeunes et moins jeunes, autour de thèmes qui nous intéressent tous, que ceux-ci relèvent de notre quotidien ou qu'ils mobilisent notre imaginaire collectif d'Européens en marche.

Un débat autour des MIROIRS
"Une femme de pouvoirs". A partir du niveau B1
Le choix de ces femmes de pouvoir pour les 5 pays (France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie), a suscité bien des débats entre les professeurs concepteurs. Etes-vous d'accord avec leur choix?

La rubrique Miroirs
L'une des rubriques, les Miroirs, est particulièrement intéressante, que ce soit pour des locuteurs étrangers ou pour des francophones. Il s'agit d'un espace plurilingue, privilégiant un regard original sur certaines réalités françaises, espagnoles, italiennes, britanniques et allemandes et favorisant une démarche d'intercompréhension entre les langues. En effet, chaque thème est traité dans la langue d'origine. On parlera ainsi du pin des Landes en français puis de la "encina castallana" (le chêne caractéristique du paysage de Castille) en espagnol ou encore du mimoza en italien. Les paysages, le temps, l'éducation, l'alimentation, les médias, le regard porté par le cinéma sur le travail et l'immigration dans ces 4 pays, figurent au premier rang des thèmes abordés dans ces quatre langues.
A la lecture des articles proposés, on apprend par exemple (on l'imaginait bien !) qu'une Bordelaise n'a pas les horaires d'une Madrilène ou d'une Bremoise, que le mot République n'évoque pas les mêmes réalités en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Italie, que l'obésité est en revanche un mal partagé chez les adolescents européens?

Les portraits
Le site est aussi porté par sept Européens qui témoignent de leur installation en France. Qu'ont de commun entre Nagore, Paul, Henrich, Lorenzo, Ray, Lynn et Paz ? Italiens, Anglais, Allemands et Espagnols, ils sont tous "expatriés". Leurs conseils ont pour fonction d'incarner concrètement les objectifs pragmatiques et interculturels du site : découvrir une région, obtenir des informations pratiques, comparer la culture, les coutumes, les styles de vie avec des éléments de sa propre expérience, échanger sur sa propre culture et tout simplement vivre en France et en français.  
Chacun raconte ses difficultés, ses questionnements et dispense quelques conseils à ses compatriotes. Tout cela avec le recul de l'expérience et pas mal d'humour. Les anecdotes de Paul, Paz et les autres seront ainsi bien utiles à d'autres futurs expatriés.

La rubrique Enfants nomades
Les jeunes Européens (entre 8 et 12 ans) disposent aussi d'un espace où ils peuvent à la fois apprendre, échanger, partager certaines observations, en français, sur le thème du voyage. On découvrira Gênes, Brême ou Madrid à travers leur regard d'enfant. Des défis sont aussi lancés par les deux enfants guides de la rubrique, Violette et Lucas. Ils invitent par exemple les enfants à concevoir un jeu des sept familles européennes ou à imaginer leur passeport du futur. LFMTV, la télévision du Lycée français de Madrid est partenaire du projet : elle a d'ores et déjà apporté sa contribution avec des reportages réalisés par trois classes de CM1 et CM2 et continuera de le faire tout au long de l'année 2011. D'autres écoles, d'autres pays, et surtout d'autres enfants voyageurs francophones, sont invités à raconter, en français, leur ville, leurs projets, leurs récits, à proposer leurs conseils de voyageurs avisés et à aider les jeunes apprenants de français à progresser dans leur langue !

Alix Creuzé, Coordinatrice du projet "Vivre en Aquitaine", Secteur innovation pédagogique et multimédia, Institut Français de Madrid
(www.lepetitjournal.com) jeudi 9 juin 2011


A.Creuzé
Coordinatrice du projet " Vivre en Aquitaine"
Secteur innovation pédagogique et multimédia
Institut Français de Madrid
a.creuze@ifmadrid.com
http://espagne.aquitaine.fr

Publié le 9 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos