Édition internationale

ERICH PRIEBKE - L'interview posthume d'un révisionniste

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 octobre 2013

Le procès de Nuremberg ? "Un vaste théâtre pour s'acharner sur l'ennemi vaincu". Les camps de concentration ? "A Mauthausen il y avait d'immenses cuisines en fonction pour les prisonniers ." Les chambres à gaz ? "Nous attendons encore les preuves". L'Holocauste ? Une invention des Américains pour détourner l'attention de leurs propres crimes de guerre. Et aujourd'hui, "les jeunes générations notamment sont soumises à un lavage de cerveau afin d'assujettir leur capacité de jugement."

Une vague d'indignation s'est levée à juste raison en Italie suite à la publication posthume de la dernière interview d'Erich Priebke, l'ancien capitaine des SS surnommé le "Boucher" et connu pour son rôle dans le massacre des Fosses Ardéatines. L'ancien officier SS est mort vendredi dernier à Rome à l'âge de 100 ans. A l'occasion de son dernier anniversaire, en juillet dernier, il avait réalisé cette interview qu'il considérait comme son "testament humain et politique" selon les propres mots de son avocat, Me Giachini, souhaitant qu'elle soit publiée après sa disparition. 

Retrouvé en Argentine en 1994 par un journaliste américain suite aux recherches effectuées par le Centre Wiesenthal, Erich Priebke avait été condamné à la réclusion à perpétuité en Italie en 1998. Assigné à résidence pour raison de santé et pour son âge avancé, jamais il n'a exprimé de remords pour avoir participé activement en 1944 au massacre des Fosses Ardéatines à Rome, durant lequel 335 civils italiens furent exécutés  en représailles d'un attentat organisé par la Résistance. 

L.G. (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 14 octobre 2103

(photo licence CC  - Fosses Ardéatines à Rome)

Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 19 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos