Lundi 21 septembre 2020

ERASMUS – Ce qu'il faut savoir sur Turin

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 11/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:53

 


Si vous arrivez à Turin et que vous êtes un peu perdu, pas de panique ! Lepetitjournal.com vous livre ses bons plans pour une année Erasmus réussie

La faculté "Palazzo Nuovo" (photo F.M.)

Première étape, trouver un logement. Deux solutions simples s'offrent à vous. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pendant l'été pour visiter des appartements, rendez-vous sur le site Torino Bakeca. Il s'agit de petites annonces laissées par les étudiants eux-mêmes ou les propriétaires pour des chambres ou des studios à louer.
Une fois sur place, vous pouvez également vous adresser à Sportello Casa, un organisme dont les locaux sont situés à côté de la faculté Palazzo Nuovo et qui vient en aide aux étudiants étrangers dans leur recherche de logement. Ainsi, vous trouverez de nombreuses offres pour vivre avec d'autres étudiants Erasmus. C'est le choix privilégié par la majorité des Erasmus et qui permet de faire tout de suite des rencontres et de ne pas être seul dans une ville inconnue.
Si malgré cela, vous n'avez toujours pas trouvé l'appartement de vos rêves, ne désespérez pas, il est bien plus facile de se loger en Italie qu'en France. Allez faire un tour au Palazzo Nuovo, beaucoup d'offres de colocation sont affichées et renouvelées sur les panneaux du hall d'entrée.

Le château du Valentino accueille la faculté d'architecture (photo L.G.)


Une administration lente
Deuxième étape, l'université. N'hésitez pas à poser beaucoup de questions en France sur les démarches à effectuer une fois sur place. En effet, il s'avère que les administrations des différentes facultés ne sont pas très au courant du régime réservé aux étudiants Erasmus. Dès votre arrivée, allez vous renseigner dans votre secrétariat (attention aux horaires d'ouverture très restreints, généralement deux heures par jour) et ne vous étonnez pas si vous n'avez toujours pas votre libretto universitario au bout de six mois.
Contrairement à la France, l'administration italienne utilise encore beaucoup le papier plutôt que l'électronique. Ainsi, les notes sont consignées dans un registre par le professeur, et le libretto sert de carnet de notes pour l'élève. Mais ce n'est pas l'échéance des examens qui change quelque chose. Il faut sans cesse relancer votre secrétariat, et c'est de loin la tâche la plus pénible de votre année Erasmus.

(Photo L.G.)

Des spécialités culinaires à ne pas manquer
Pour se nourrir sans dépenser trop, il convient de se rendre à la mensa (la cantine, 2,50 euros le repas pour les étudiants Erasmus) et de faire ses courses dans les grands supermarchés qui, hélas, sont souvent situés en périphérie de la ville. Les marchés restent le moyen le moins cher et le plus sain de s'alimenter. Celui de la Piazza della Repubblica est le plus important. Enfin, les aperitivi proposés par les bars turinois, et offrant de la nourriture très variée, sont une très bonne alternative si vous ne savez pas quoi cuisiner. Allez-y entre amis, un bon moment garanti.
Avant de quitter la cité turinoise, faites des provisions ! En effet, difficile de trouver en France des piadine ou autres sauces al pecorino. Et n'oubliez pas de goûter les spécialités de la ville, le café bicerin, les chocolats gianduja et les glaces de Grom et Fiorio. Même si après une année Erasmus à Turin, il n'y aura pas que la nourriture qui vous manquera...
Florence Mazet (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 11 octobre 2010

PRATIQUE

Logement :
* Torino Bakeca
* Sportello Casa
Via Verdi 26/A - 10124 Turin
tél. +39 011 8138328 - e-mail : info@sportellocasatorino.it

Démarches administratives :
* Università degli Studi di Torino
Progetto Mobilità Internazionale
Via Po, 31 - 10124 Turin
Tél. +39 011 67 04 425 - e-mail : relint@unito.it

Service sanitaire :
* Edisu Piemonte
Ufficio Assistenza sanitaria
Via Verdi, 26 bis - 10124 Turin
Tél. +39 011 65 30 287 - e-mail : ezio.chionio@eds.unito.it

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Que faire à Turin ?

TV5MONDEplus, la plateforme numérique francophone

TV5MONDEplus, une plateforme numérique francophone disponible dans le monde entier est lancée. Totalement gratuite, elle donne accès à 3000 heures de programmes vidéo sous-titrés en cinq langues

Vivre à Turin

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma

Sur le même sujet