Édition internationale

TURIN JE T’AIME - Impressions étudiantes

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2013

 

 Ils ont entre 18 et 21 ans. Ils s'appellent Marion, Axel, Nina et Manon. Ils sont Français et, pour leurs études, ils sont arrivés à Turin au début du mois de septembre, la tête pleine d'idées reçues sur la ville industrielle ne vivant que par et pour Fiat, réplique parfaite du décor d'Italo Calvino dans Marcovaldo ou les saisons en ville. Erreur ! Aujourd'hui, leurs impressions se déclinent dans un registre bien différent

Turin, ville de charme

Pour Nina, Turin, c'est avant tout le charme : "Ce que j'aime à Turin : sa taille, ses grandes places. Originaire de Nice, je suis habituée à quelques grandes places, à Turin, au contraire, on ne peut se balader sans se retrouver sur une grande place harmonieuse. J'aime m'y promener en prenant le risque de me perdre." Et Marion de renchérir en louant l'architecture des bâtiments du centre-ville.

Piazza Vittorio Veneto 

Rien de mieux, également, qu'un tour à Superga un jour ensoleillé pour profiter de la vue sur la ville et les montagnes pour chasser l'idée que Turin est une ville triste. Alors Turin, ville industrielle, oui. Néanmoins, derrière le cliché de la ville grise et triste se cache au final une ville qui sait séduire.

Souvenir d'une époque où Turin était capitale

Ville des souverains piémontais, Turin fut aussi la première capitale de l'Italie unifiée entre 1861 et 1865. C'est Axel qui met en avant la dimension historique de la ville : "Il y a tout le passé de la ville qui est selon moi très important pour les passionnés d'histoire. On retrouve des monuments très différents mélangés, et je trouve ça bien".  En effet, partout, les monuments sont là pour évoquer ce glorieux passé, comme le dit Manon : "J'aime le passé historique de Turin qui fait qu'à chaque endroit de la ville il y a un monument qui nous rappelle  son histoire". Les nombreux palais et châteaux, reconvertis pour la plupart en musées à l'instar du Palazzo Madama (devenu le musée de l'art antique) ou encore du Castello di Rivoli (qui abrite désormais un des musées d'art contemporain les plus renommés en Italie). Parmi les autres monuments, comment ne pas citer la fameuse Mole Antonelliana ou encore la Porta Palatina (photo) qui sont devenus de véritables symboles de la ville ? Alors, certes, Turin n'est pas Rome, et on ne risque pas de trouver une ruine ou toute autre marque d'une époque révolue à tous les coins de rue. Il est malgré tout facile de se laisser bercer par l'histoire au gré d'une promenade.  

Turin, ville culturelle

Turin a toujours eu, par son emplacement géographique entre autre, un grand rayonnement culturel. Dans le domaine du cinéma notamment, mais aussi concernant les lettres, les sciences, et bien d'autres. Ville du chimiste et physicien Avogadro, de Cavour, ou encore de l'écrivain Primo Levi, Turin perpétue encore pour le plus grand plaisir de ses habitants cette tradition culturelle. Le festival du film, les nombreuses expositions et manifestations (photo Torino Jazz Festival), la riche programmation du Teatro Regio, les nombreux musées, tout cela rend très difficile de s'ennuyer.

Pour Axel,  "Turin est une ville dans laquelle on trouve une mixité culturelle, elle propose des manifestations très diversifiées. On peut voir des cafés-débats, un festival du cinéma, en été il y a des manifestations musicales...". Marion, quant à elle, élargit à la région en parlant des nombreuses fiere (les foires) qui y ont lieu : "j'aime la proximité des salons de produits traditionnels et typiques : fête du marron à Cuneo, du chocolat à Turin, de la truffe à Alba?".

Derrière une façade froide, une ville conviviale

Si beaucoup voient en Turin une ville froide et fade, il suffit d'y vivre pour abandonner cette idée reçue. Turin est une ville qui bouge, et qui malgré la distance au premier abord des Turinois est très conviviale. Convivialité qui s'explique sûrement par son histoire car Turin est par excellence la ville des cafés historiques, et il ne faut pas oublier que c'est ici qu'est né l'apéritif?

La taille "humaine" du centre qui permet de "tout faire à pied et se déplacer facilement" selon Marion et son attractivité car "tout est dans le centre : l'université, les musées, les endroits pour sortir? Il y a de l'animation tout le temps, même le dimanche", les éclairages de Luci d'artista qui font de Turin une ville "lumineuse" pour Nina, les prix globalement abordables, font de Turin une ville où il est très agréable de sortir, que ce soit pour se promener, boire un verre, ou tout simplement aller flâner dans les rues marchandes telles que la Via Garibaldi ou la Via Po. Pas de doute : les idées reçues sont vite balayées, et Turin est vite adopté !

Camila Giudice (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 11 décembre 2013

  Ils ont déjà dit "Turin, je t'aime"

  Retrouvez tous nos articles !

Publié le 10 décembre 2013, mis à jour le 10 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos