Édition internationale

LANGUE FRANCAISE – Une opportunité pour la communauté francophone de Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Il n'est pas toujours facile, pour les familles binationales dont les enfants sont scolarisés dans un établissement italien, de consolider l'apprentissage de la langue française. Le programme Français langue Maternelle à l'étude à Turin pourrait leur venir en aide

Créé en 2001, le programme FLAM (Français Langue Maternelle) s'adresse de manière spécifique aux communautés françaises expatriées de manière temporaire et aux familles binationales établies de manière définitive dans le pays concerné. Son objectif est d'apporter un soutien à la mise en place d'activités extrascolaires (cours de grammaire, ateliers d'écriture ou de lecture, projections de films?) afin de favoriser la pratique de la langue française et de garder le contact avec la culture d'au moins un des deux parents. C'est un fait, les objectifs du programme correspondent effectivement à une attente et à un besoin. Les conditions requises pour la mise en place d'un programme FLAM sont faciles à remplir : il faut un minimum de dix élèves de 5 à 16 ans, ayant la nationalité française, scolarisés dans le système scolaire local et encadrés par une association. Côté financier, une partie du coût de ces activités est prise en charge par l'AEFE, à hauteur de 50 % la première année. La prise en charge diminue ensuite progressivement au cours des années suivantes.

Une passerelle entre les systèmes scolaires italien et français
En Italie, l'implantation du programme FLAM est encore récente. C'est Palerme qui a montré l'exemple, vite suivie en 2009-2010 par la ville de Rome où l'on compte déjà plusieurs groupes actifs. L'objectif est de constituer un groupe à Turin pour la rentrée 2011. Dans ce but, les acteurs institutionnels français de la ville agissent de concert : le Consulat soutient le projet, le lycée Jean Giono met à disposition ses locaux et l'Alliance française se chargerait de la partie pédagogique, avec le soutien de madame Armanda Miranda, représentante des Français de l'étranger. M. Daniel Raynal, proviseur du lycée Jean Giono, s'implique fortement dans le projet : "Il me semble qu'en agissant ainsi je remplis l'une des missions du Lycée français, qui appartient au réseau des établissements de l'AEFE. Qui plus est, c'est une manière de servir les intérêts du Lycée tout en répondant à un besoin des familles. Certains participants pourraient par exemple envisager de s'inscrire au Lycée. D'autres pourraient également avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures en France. Nous avons l'occasion de construire une belle passerelle entre les systèmes scolaires italien et français ".

Daniel Raynal, proviseur du Lycée français de Turin(photo lepetitjournal.com)

Informations pratiques
Une réunion d'information se tiendra le 24 janvier à 19h00 au lycée Jean Giono (corso Casale 324). Les personnes intéressées pourront trouver des réponses à toutes leurs questions. Elle devrait également permettre de boucler les premières formalités administratives, c'est-à-dire la création d'une association et la constitution d'un bureau, étapes indispensables avant le dépôt d'un dossier auprès de l'AEFE. Pour que la réunion soit un succès, la mobilisation de tous les membres de la communauté est indispensable : le bouche à oreille permettra de contacter le plus grand nombre de personnes possible. Si vous connaissez des Français ou des Franco-italiens susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à leur en parler !
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 17 décembre 2010

Publié le 21 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos