Édition internationale

DECOUVERTE – La Casa del quartiere à San Salvario

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Un lieu privilégié d'échanges et de rencontres animé par les nombreuses associations du quartier, une cafétéria qui propose des produits bio et éthiques : bienvenue à la Casa del Quartiere à San Salvario, un quartier multiethnique à découvrir absolument


La meilleure façon de découvrir la Casa del quartiere de San Salvario ? S'installer devant une belle assiette de pâtes aux brocolis et  aux olives dans la cafétéria aux couleurs vives? Les chaises rouges, les murs jaunes, un grand tableau avec les principaux événements du mois, quelques convives qui se sont donné rendez-vous ici pour la pause de midi : l'ambiance est gaie et détendue, des rayons de soleil illuminent les fenêtres qui donnent sur une belle cour intérieure. "Cette cour est comme la place d'un village : ouverte à tous, elle offre aux familles la possibilité de passer un bon moment ensemble, adultes comme enfants" explique Enrico Gentina, le responsable de la coopérative qui gère la cafétéria. Nous sommes au c?ur du quartier multiethnique de San Salvario : pendant longtemps un quartier difficile avec des problèmes d'intégration et de criminalité, aujourd'hui un quartier en pleine transformation, où se concentre la vie nocturne branchée de la ville et où de nouvelles formes d'expression et de dialogue multiculturel sont mises en place. Un peu comme ici, à la Casa del quartiere : ouverte depuis l'année dernière, la casa est un lieu consacré aux activités sociales, culturelles et d'animation s'adressant aux habitants du quartier.

I Bagni Municipali
"Nous sommes à l'intérieur des anciens bains-douches municipaux, bâtis au début du XXe siècle mais encore très fréquentés dans l'après-guerre quand les ouvriers attirés à Turin par la perspective d'un travail vivaient dans des logements bien souvent sans salle de bain" continue Enrico Gentina. Il est vrai que la décoration extérieure de ce bâtiment art déco, où se pressent grenouilles, poissons et coquillages témoigne de la vocation première du lieu. Aujourd'hui une partie du rez-de-chaussée du bâtiment - qui a été entièrement rénové avec le soutien financier de la Fondation Vodafone et de la Mairie de Turin - accueille une cafétéria. Gérée par la coopérative Tavola di Babele, elle propose des produits Km 0, bio et éthiques : "Nous servons de l'eau du robinet, filtrée, pour rappeler que l'eau ne naît pas dans du plastique, et nous demandons 10 centimes symboliques pour l'énergie nécessaire pour laver le verre" tient à préciser Enrico Gentina. Chaque mois est consacré à un thème autour duquel sont proposés des spectacles de théâtre et des activités. Pleins feux donc sur le cycliste gourmet au mois d'avril, qui succède à la banque du tempsau troc, à l'énergie, aux potagers urbains?

Un projet de longue haleine

La Casa del Quartiere est toutefois l'expression d'un projet plus vaste, mis en place par l'Agenzia per lo Sviluppo Locale di San Salvario. Elle a été conçue comme un lieu de rencontres et d'échanges, où les différents acteurs et les nombreuses associations du quartier proposent des activités variées aux habitants, allant de l'alphabétisation informatique aux danses populaires, des cours de musique à l'accueil spécialisé sur des thèmes spécifiques. "Le quartier de San Salvario accueille des réalités très différentes les unes des autres, qui trouvent ici leur "maison" commune. Normalement les associations se retrouvent dans des locaux différents, tandis qu'ici leurs adhérents se croisent dans les couloirs. C'est une occasion précieuse pour abattre les barrières entre les générations, les nationalités, les orientations politiques, les centres d'intérêts" explique Roberto Arnaudo, directeur de l'Agenzia per lo Sviluppo Locale di San Salvario. "Dans les mois à venir, nous voudrions créer de plus en plus d'occasions transversales, tout en élargissant les services et les activités proposés."  Un bel exemple de mise en valeur de la richesse socio-culturelle d'un quartier laboratoire qui a su conserver son âme au-delà des profondes transformations qu'il est en train de vivre.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 31 mars 2011

Casa del Quartiere di San Salvario - Via Morgari, 14 - Turin

Photos lepetitjournal.com

Publié le 31 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos