Édition internationale

VITESSE – Corso Moncalieri : un radar hors-la-loi ?

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Une récente sentence de la Cour de Cassation a mis en doute la validité des PV émis sur la base des contrôles de vitesse effectués par le radar automatique de Corso Moncalieri. De nombreux conducteurs indisciplinés pourraient être remboursés?

(photo lepetitjournal.com)

Il est difficile, voire impossible, de ne pas remarquer le radar automatique installé Corso Moncalieri, cette longue avenue longeant le Pô côté colline entre la ville de Moncalieri et le quartier Gran Madre. Et pas seulement parce que les caméras du dispositif de contrôle ainsi que de nombreux panneaux indiquant les limites de vitesse sont bien visibles. C'est surtout le comportement des autres voitures qui permet de tirer une sonnette d'alarme, du moins jusqu'à aujourd'hui  : au lieu d'appuyer sur l'accélérateur comme on serait tenté de le faire sur ce tronçon de voie rapide, tous les conducteurs ralentissent avant de passer bien sagement sous le radar. Un respect soudain du code de la route qui s'explique bien entendu par la peur d'aller grossir les rangs de ceux -et ils sont nombreux- qui ont reçu un PV à domicile depuis la mise en place du dispositif ! D'ailleurs, afin de limiter les amendes, depuis quelque temps déjà le radar a été réglé sur une vitesse maximale de 76 km à l'heure au lieu des 50 annoncés.

Vers un remboursement des PV ?
Une sentence rendue la semaine dernière par la Cour de Cassation risque toutefois de rendre illégal le dispositif : voyons pourquoi. En Italie, les radars automatiques (c'est-à-dire ceux qui fonctionnent sans l'intervention d'un opérateur) disposés en ville doivent répondre à des critères bien précis : les appareils de contrôle doivent être disposés uniquement sur des routes à chaussée séparée ayant au moins deux voies dans chaque sens. Si la route est considérée comme étant particulièrement dangereuse, seule l'autorisation du Préfet permet une éventuelle dérogation, comme dans le cas de Corso Moncalieri. Or, la sentence de la Cour de Cassation vient de préciser que les emplacements autorisés par les Préfets ne sont pas toujours valables, ce qui laisse planer un doute sur le radar turinois et sur la validité des PV. Les automobilistes exultent, la municipalité qui pourrait être obligé de les rembourser s'inquiète? La réponse définitive ne sera donnée que dans quelques jours, en attendant le dispositif a été désactivé. Mais avis aux chauffards, de Turin ou d'ailleurs : des contrôles par radars mobiles sont annoncés dans les jours à venir?
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 23 février 2011

Pour connaître les emplacements des contrôles de vitesse par radars mobiles de la semaine, vous pouvez consulter le site de la Police Municipale de Turin.

Publié le 23 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos