

« Volare » chantait Domenico Modugno à la fin des années 1950, une mélodie qui a fait le tour du monde et qui reste encore aujourd'hui un des grands classiques de la chanson italienne. Comment résister à la tentation de planer dans le ciel bleu, de contempler le monde d'une autre perspective, de partager l'univers des oiseaux ? Des machines extravagantes de Léonard de Vinci en passant par l'exploit hasardeux des frères Wright jusqu'aux navettes aérospatiales d'aujourd'hui, les hommes essaient depuis toujours de déployer leurs ailes artificielles afin d'éprouver, eux aussi, l'émotion de voler.
Du 6 au 14 juin, le ciel de Turin et de ses alentours sera l'arène des World Air Games 2009 : un signal important pour la ville des pionniers de l'aviation italienne qui accueille aujourd'hui un pôle aérospatial prestigieux. La manifestation rassemble les meilleurs athlètes du monde dans leur spécialité, en lice pour les 25 titres que la Fédération Aéronautique Internationale remettra lors de cette édition. Dans les intentions de la Fédération, les WAG sont aussi une belle vitrine pour favoriser une meilleure connaissance des sports aériens : le grand public aura ainsi la possibilité d'approcher des disciplines généralement peu connues à travers des épreuves à couper le souffle. Ces jours-ci, il faudra donc lever les yeux pour regarder le ciel : planeurs, montgolfières, hélicoptères, aéromodèles, parapentes? toutes sortes d'objets volants seront au rendez-vous. Seuls les Ovnis risquent de ne pas être de la partie, mais qui sait? ils décideront peut-être eux aussi de ne pas rater cette fête des sports aériens !
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 5 juin 2009
La cérémonie d'ouverture aura lieu samedi 6 juin de 19h00 à 21h00, piazza S. Carlo, en plein centre de Turin. Un des moments forts de la cérémonie sera l'atterrisage sur la place de 20 parachutistes de précision qui se lanceront d'un avion à 1500 m d'altitude avec les drapeaux des 40 pays qui participent aux Jeux.
La cérémonie de clôture se tiendra dimanche 14 juin à l'aéroport Torino Aeritalia de Collegno à partir de 14h00. Au programme, les démonstrations des champions en titre et les évolutions de 5 patrouilles acrobatiques internationales.
Les sites
Les compétitions se dérouleront principalement à l'aéroport Torino Aeritalia de Collegno, tout près de Turin;les montgolfières sillonneront le ciel de Mondovì (Cuneo) tandis que les deltaplanes et les parapentes prendront leur envol des hauteurs du lac d'Avigliana.
Le Palaruffini accueillera les compétitions d'aéromodélisme indoor.
Les 10 disciplines sportives
Voltige, aéromodélisme, deltaplanes, hélicoptères, expérimental (construction amateur), montgolfières, parachutisme, parapentes, ULM, planeurs.
www.wag2009.com
(Photos WAG2009)






