

La société GTT vient de modifier les horaires et la fréquence de passage des transports en commun des lignes urbaines et suburbaines de Turin. Découvrez les nouveautés de la rentrée, en vigueur depuis le 12 septembre, concernant notamment le métro, les lignes les moins fréquentées et les lignes nocturnes
Commençons par la bonne nouvelle. Le métro, qui relie aujourd'hui Collegno au Lingotto en passant par les gares de Porta Nuova et Porta Susa, s'affirme comme l'un des axes principaux du réseau des transports en commun de la ville. Les travaux sur le chantier de Piazza Bengasi pour le prolongement de la ligne avancent, et l'heure de passage du dernier métro a été retardée : désormais le métro fermera ses portes à 1h30 le vendredi et le samedi, et à 1h00 le dimanche et les jours fériés (vous pouvez consulter les horaires sur le site GTT en cliquant ici). Autre bonne nouvelle, qui concerne cette fois les usagers de la ligne 4 : la fréquence des passages sur cette ligne, considérée comme étant d'importance stratégique car elle traverse toute la ville en reliant le quartier de la Falchera au Corso Unione Sovietica, vient d'être intensifiée.
Depuis le 12 septembre, les heures et la fréquence des passages des lignes urbaines et suburbaines de la société GTT ont été modifiées. Il s'agit d'une petite révolution qui risque de perturber les habitudes des usagers, notamment de ceux qui utilisent régulièrement les lignes les moins fréquentées. Car la décision s'explique par un souci d'optimisation du service, certes, mais les restrictions budgétaires imposent aussi de faire des économies et les mauvaises surprises nous guettent. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document indiquant en détail la nouvelle fréquence de passage ligne par ligne sur le site de la Commune de Turin. Vous pouvez également connaître l'heure de passage de votre bus en consultant le site GTT ou en envoyant un sms au 339- 9949990, en précisant le numéro indiqué sur le panneau de votre arrêt.
Et les noctambules ?
L'autre grand changement concerne les heures de passages des transports en commun après 20h00. La société GTT a intensifié la fréquence entre 20h00 et 21h00 et a décidé de standardiser les horaires du service nocturne : à l'exception de la ligne 4 (un passage toutes les 15 minutes jusqu'à minuit et toutes les demi-heures jusqu'à 1h00), les autres lignes respecteront un intervalle de 30 minutes.
Le service de nuit appelé Night Buster proposé par la ville de Turin le vendredi, le samedi et la veille des jours fériés (jusqu'à 5h00 du matin) reste inchangé.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 18 septembre 2012






