Édition internationale

TURIN, JE T’AIME – Des mots et des images

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 janvier 2013

2013 : l'année de la France à Turin a sonné. Dans le cadre du programme Torino incontra la Francia, l'édition turinoise du petitjournal.com a décidé de célébrer l'événement à sa façon en laissant la parole à des guides d'exception qui aideront les lecteurs à cerner les mille facettes de Turin. Des mots et des images pour rendre hommage à cette ville attachante, en constante transformation. Turin, je t'aime?

Un aviron solitaire fend silencieusement les eaux du Pô. La lumière vibrante des petits matins d'hiver le long des boulevards, les montagnes enneigées en toile de fond. La silhouette insolite de la Mole par-dessus les toits. Celle de l'arc olympique rappelant l'effervescence qui animait la ville à l'occasion des J.O. d'Hiver 2006? Des images de carte postale, célébrant le charme discret de cette cité à l'architecture harmonieuse. Mais sont-elles suffisantes pour rendre compte de la complexité d'une métropole qui a su se métamorphoser maintes et maintes fois au fil des siècles ? Des fastes baroques de la cour de la Maison de Savoie à l'élan patriotique qui a permis l'unification italienne et la désignation de Turin comme première capitale du royaume ; du rôle du secteur automobile dans le développement industriel au climat particulièrement tendu à l'ombre de la Mole pendant les années de plomb, les fils rouges sont nombreux. Ajoutons à cela la transformation profonde qu'a connue Turin ces dernières décennies, façonnant à la ville une nouvelle identité qui passe également aujourd'hui par le tourisme, le cinéma, la formation et la gastronomie : les adjectifs normalement associés à la capitale du Piémont ne peuvent alors que paraître insuffisants ou partiels aux observateurs les plus exigeants.

Turin, je t'aime
A l'occasion de l'année de la France à Turin, l'édition turinoise du petitjournal a donc décidé de rendre hommage à cette ville aux multiples facettes, souvent surprenantes, en essayant de sortir des clichés et des sentiers battus. Vous souvenez-vous du film Paris, je t'aime, composé de 18 courts-métrages tournés par autant de réalisateurs différents dans 18 arrondissements de Paris ? Et bien, dans le cadre du programme Torino incontra la Francia, la rédaction turinoise du petitjournal invitera des guides d'exception à composer au fil des mois une ?uvre collective pour découvrir les nombreux visages de la capitale piémontaise. Qu'ils soient Français ou Italiens, de passage ou résidents en ville, connus ou moins connus? aucune importance. A travers leurs témoignages et leurs souvenirs, leurs coups de c?ur et leurs réflexions, ces Turinois de c?ur nous accompagneront à la découverte de la ville, au plus profond de son âme. Et vous, vous souhaitez également proposer votre clef de lecture personnelle, raconter une anecdote, partager un coup de c?ur ou envoyer une photo pour dire avec nous et à votre façon : Turin, je t'aime ?
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 14 janvier 2013

Vous pouvez nous écrire à l'adresse turin@lepetitjournal.com

(Photo et image lepetitjournal.com/Turin)

Publié le 7 janvier 2013, mis à jour le 14 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos