Édition internationale

SPORT POUR TOUS – 8e édition des World Master Games

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juillet 2013

C'est un événement sportif unique en son genre qui se déroulera à Turin du 2 au 11 août prochains. La ville accueille en effet les World Master Games, un événement sportif international qui réunit des sportifs âgés de plus de 35 ans (25 ans pour la natation) qui se rencontreront pendant 9 jours à Turin et dans le Piémont. 28 disciplines sont à l'affiche, des dizaines de nationalités : un véritable moment de fête en perspective !

Des jeux mondiaux pour les sportifs et les passionnés
Le mot "Master" fait simplement référence à l'âge, à la maturité, à l'expérience? des compétiteurs : un minimum de 25 ou 35 ans est requis selon les disciplines. Aucun niveau minimum, aucun succès préalable, qualification, sélection ne sont requis pour participer aux WMG. Ces jeux sont ouverts à tous, chaque participant concourt pour lui-même. Ces jeux d'été  sont organisés par l'International Masters Games Association, association reconnue par le Comité International Olympique. Elle encourage la pratique du sport chez les adultes de manière générale et leur donne l'opportunité de participer à ces "olympiades". C'est bien la preuve que la pratique du sport en compétition peut perdurer quel que soit l'âge et est un moyen pour continuer à développer sa condition physique.

Tous les quatre ans, un rendez-vous avec le sport
Les premiers World Masters Games se sont déroulés à Toronto en 1985 et ont lieu depuis tous les 4 ans. Un véritable engouement est né : le nombre de participants a explosé, passant de 8.305 à Toronto à 28.676 lors de la dernière édition à Sydney en 2009. La participation est un peu en retrait cette année avec 17.600 inscrits au 30 juin, parmi lesquels 1.900 italiens (dont 1.000 Piémontais). Conditions économiques, notoriété moindre en Europe, budget total de 5 millions d'euros contre 22 lors de l'édition de Sydney? Les pistes d'explications sont multiples mais l'enthousiasme est bien là ! Dans le top ten des nationalités les plus représentées on trouvera les Canadiens (2.740), les Russes (1.226), les Américains (1.106) puis les Brésiliens, les Allemands, les Ukrainiens, les Néo-Zélandais. Côté français et francophone, l'engouement est indéniablement moindre.
 

?Turin? by Wakàn Sports est la mascotte officielle des WMG 2013

28 sports représentés, une balade à travers Turin et le Piémont
Les sportifs peuvent participer à plus d'une discipline. Au total, les compétitions auront lieu dans 28 sports différents : foot,  tir à l'arc, triathlon, tennis, baseball, softball, natation, cyclisme (dont VTT), athlétisme, karaté, judo, beach-volley, golf, volley, ping-pong? Différents sites de Turin ont été retenus : stadio Primo Nebiolo pour l'athlétisme, canoë/ kayak à Turin, Ivrea et au lac de Candia (pour l'aviron aussi), biathlon/ triathlon au parc du Valentino, golf à la Mandria, course d'orientation à Sestrières, tir à l'arc au stade olympique, voile à Orta. Cet événement d'ampleur international permettra à Turin et à sa région de montrer ses richesses (des visites sont organisées pour les participants), son savoir-faire, son sens de l'accueil, aux milliers de sportifs et de visiteurs qui gagneront Turin dès la fin du mois de juillet. Rendez-vous le 2 août à Turin pour le défilé des athlètes, de la Piazza San Carlo à la piazza Castello où se déroulera la cérémonie d'ouverture des World Master Games.

Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 18 juillet 2013

Publié le 17 juillet 2013, mis à jour le 18 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos