Édition internationale

SECURITE ROUTIERE – Les campagnes de sensibilisation en Italie

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Cet été, après deux ans de travail, un nouveau code de la route est enfin entré en vigueur en Italie. Au c?ur des nouvelles dispositions, la sécurité routière, qui a fait également l'objet de plusieurs campagnes de communication pendant la période estivale. A mille lieux du ton adopté en France?

Sans avoir recours aux images choquantes choisies par d'autres pays comme la France et le Royaume-Uni, les campagnes italiennes de sensibilisation à la sécurité routière ont pour but d'inciter à la réflexion, en mettant l'accent sur l'importance d'une vigilance constante au volant.

 

"Je vous assure, je n'ai pas bu ! J'ai juste embrassé une amie qui était bourrée" Certaines excuses ne font pas rire. Quand je conduis, je ne plaisante pas.


La vaste campagne pour la sécurité routière lancée du nord au sud de la Péninsule par le Ministère des Transports et des Infrastructures s'articule autour du concept "Quando guido, io non scherzo" ("Quand je conduis, je ne plaisante pas"). Elle a mobilisé des acteurs, présentateurs ou sportifs célèbres pour de courts messages publicitaires diffusés à la télévision et à la radio. Quelques exemples : Christian De Sica, fils du célèbre acteur Vittorio De Sica, qui est lui-même un acteur comique très connu en Italie, a participé à la campagne pour inciter à utiliser le kit mains libres en voiture ; ou bien Cristiano Militello, un envoyé spécial de l'émission satirique Striscia la notizia, qui a mis l'accent sur la prise de conscience du conducteur en ce qui concerne l'abus d'alcool au volant.

 

Sous les arcades de la gare de Porta Nuova de Turin (photo lepetitjournal.com)

Première affiche : Allô ? Non, tu ne me déranges pas, je suis en train de condui..
Deuxième affiche : Allons donc, une petite retouche à son rouge à lèvres n'a jamais tué person..

Une vaste campagne de sensibilisation a également été lancée par plusieurs compagnies d'assurance réunies au sein d'une fondation dont le but est de promouvoir des actions concrètes pour sensibiliser l'opinion publique et contribuer à une augmentation des contrôles et de la sécurité sur les routes. Les données diffusées par une enquête IPSOS sur les Italiens au volant donnent en effet matière à réfléchir : 51% des conducteurs reconnaissent avoir eu un accident de la route à cause d'un moment d'inattention. Une donnée inquiétante, si l'on considère que l'utilisation d'un appareil électronique (par ex. un portable), réduit considérablement le seuil d'attention, qui devient comparable à celui d'un conducteur avec un taux d'alcool de 0,8 g/l.


Cette approche vous semble-t-elle suffisante ? Les images choquantes seraient-elles plus efficaces ? Votre avis nous intéresse.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 9 septembre 2010

Publié le 9 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos