Édition internationale

RUGBY– Promenade avec Jacques Brunel, l’entraîneur de la Squadra Azzurra

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 novembre 2013

Samedi 9 novembre la tournée d'automne de rugby a fait étape au stade olympique de Turin pour une rencontre Italie-Australie. Jacques Brunel, l'entraîneur de l'équipe italienne, profitait la veille de quelques heures de liberté pour se promener dans la ville en compagnie de Daniel Raynal, le proviseur du Lycée français. Lepetitjournal l'a suivi pas à pas dans sa découverte de Turin.

Tranquille et confiant en cette veille de match ("lors de notre dernière rencontre avec l'Australie, en novembre 2012 au stade de Florence, nous avons presque pu espérer finir à égalité, même si le résultat final a été de 19 à 22 pour les Australiens"), Jacques Brunel s'accorde quelques heures de liberté en ce vendredi 8 novembre. En Italie, on ne présente plus ce Gersois, ancien joueur de rugby dans l'équipe d'Auch ayant enchaîné sur une carrière d'entraîneur à Auch tout d'abord, puis à Colomiers et à Pau avant de rejoindre l'équipe nationale de France en qualité d'adjoint de Bernard Laporte de 2001 à 2007 : après une parenthèse en tant que manager général de l'USAP entre 2007 et 2011, il est en effet arrivé en Italie en 2011 en qualité d'entraîneur de l'équipe italienne. Cette dernière lui doit sa quatrième place au classement du tournoi des Six-Nations en 2013. Finie, l'humiliation de la sempiternelle cuiller de bois, une page semble bien s'être définitivement tournée. L'ovalie est d'ailleurs en pleine ascension au pays du pays ballon rond. "J'habite à Parme. Ma mission est multiple : quand je n'entraîne pas l'équipe italienne, je m'occupe de promouvoir le rugby aux quatre coins du pays, notamment en Sicile ou à Naples où ce sport n'est encore que peu pratiqué. Je voyage beaucoup, car je m'occupe également des jeunes talents qui ont été regroupés depuis peu au sein des Académies fédérales."

Une promesse, celle de revenir très vite

(Daniel Raynal et Jacques Brunel au café Fiorio)

Jacques Brunel, en compagnie du manager de l'équipe Luigi Troiani (qui suit actuellement la formation de manager général de club sportif dispensée par l'université de Limoges), a donc découvert le centre-ville de Turin en flânant au gré des places et des monuments principaux de la ville : piazza San Carlo, piazza Carignano, piazza Castello, les lumières d'artiste et une étape gourmande pour savourer un marocchino dans le salon Cavour du célèbre café Fiorio. Leur guide n'est autre que Daniel Raynal, le proviseur du Lycée français, qui partage avec eux la passion du rugby (il a notamment fait rentrer l'établissement turinois dans le tournoi de la Méditerranée et organisé le projet Rugby e scambi Torino 2013). L'entraîneur se dit impressionné par cette ville "majestueuse et grandiose", et semble intéressé par les ressources gastronomiques et ?nologiques de la région qu'il n'a malheureusement pas le temps d'apprécier. Mais il fait une promesse : "Je dois revenir très vite à Turin pour m'occuper du projet d'Académie fédérale" (c'est à Turin qu'a vu le jour la première Académie regroupant une trentaine de jeunes espoirs du rugby provenant du Piémont, de Ligurie et de la Vallée d'Aoste, première étape du dispositif fortement voulu par la Fédération italienne de Rugby prévoyant 9 centres de formation au niveau national), "j'en profiterai pour découvrir la ville de manière plus approfondie." Sur le chemin du retour, vers son hôtel situé au Lingotto, il se laisse aller à quelques confidences sur le monde du rugby, "un sport où on respecte encore les règles sur le terrain" et "une discipline sportive qui unit, la seule d'ailleurs : il suffit de penser qu'il n'y a qu'en rugby que les Irlandais, malgré leurs divisions, ont réussi à ne créer qu'une seule équipe." Samedi, lors de la rencontre Italie-Australie, l'heure de battre l'Australie n'était pas encore arrivée. Les Azzurri ont été quelque peu dépassés par la situation, avec un score final de 20 à 50. Prochains rendez-vous à Crémone le 16 novembre contre les Iles Fidji et le 23 novembre à Rome contre l'Argentine.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 11 novembre 2013

Publié le 10 novembre 2013, mis à jour le 11 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos